« C'est une histoire assez rocambolesque tout de même. Une journaliste de la RTBF nous a contactés un jour en nous annonçant qu'elle cherchait un créateur de beaux noeuds papillons faits main. Elle nous a dit qu'elle avait fait le tour de la Belgique sans rien trouver qui lui convienne et qu'elle s'est finalement rabattue sur Lille, la capitale des Flandres. C'était comme ça, de but en blanc. Elle nous a expliqué qu'une émission de télévision recevait en plateau direct le premier ministre belge, Elio Di Rupo - fan inconditionnel des noeuds papillons - et que la chaîne voulait lui offrir un bel exemplaire à mettre sur lui, en direct, dès le début de l'interview. C'était inespéré.
En direct
On s'est alors mis à la recherche d'un modèle original mais portable. Avec Rémi, qui s'occupe de toute la partie stylisme et de la couture, on a opté pour un tissu tacheté dans l'esprit d'un Pollock. On voulait qu'il se dise "ça me plaît mais ce n'est pas forcément ce que j'aurais pris" pour créer un effet de surprise au déballage du cadeau. Je ne vous raconte pas à quel point nous étions stressés à ce moment-là. C'était un vrai coup de poker. Et s'il n'aimait pas notre noeud ? Véritablement, on a donné deux noeuds papillons à la chaîne, de peur que ça ne lui convienne pas. Et finalement tout s'est bien passé. Di Rupo a joué le jeu et nous, ça nous a fait un coup de pub hallucinant sur nos créations.
Coup de pub magistral
Très vite ça a mis le feu aux poudres, de nombreux médias locaux nous ont contactés pour des interviews à la télé, à la radio, dans la presse. On fonctionnait jusque-là beaucoup sur le bouche-à-oreille et sur les salons de mariage, là tout a changé d'ampleur. Tout a vite fait boule de neige. Les commandes sur l'e-boutique ont explosé. C'est un événement. On est très fiers d'avoir mis un noeud à Di Rupo, c'est quand même quelqu'un qui est habitué à porter ce style. On est content d'avoir fait plaisir à un véritable amateur, un vrai féru des noeuds papillons. C'est sa signature. Et pendant le temps de l'émission, sa signature venait de notre atelier lillois de confection. Maintenant, ce n'est pas encore ce qu'on appellerait une consécration. Par contre si des personnalités comme Stromae ou Ariel Wizman portaient nos noeuds, là oui, on pourra parler de consécration. C'est facile de faire le buzz sur un "one shot", mais nous, ce qu'on veut c'est devenir le référent français du noeud papillon. Peut-être qu'un jour Stromae ne portera que nos créations. Ça, ce serait quelque chose. »
LE COLONEL MOUTARDE
(Lille Hellemmes) Gérants : Clémence Yon, Rémi Duboquet Effectif : 2 salariés lecolonelmoutarde.bigcartel.com