J.-F : Gendron : «Que cesse l'égoïsme des grands groupes à l'égard des PME»
# Conjoncture

J.-F : Gendron : «Que cesse l'égoïsme des grands groupes à l'égard des PME»

Conjoncture Jean-François Gendron, président de la CCI de Nantes Saint-Nazaire, somme les grands groupes de mieux coopérer avec les PME pour faire face à la crise.

La sinistrose ambiante gagne les chefs d'entreprise de Loire-Atlantique. C'est ce qui ressort de la dernière enquête de conjoncture réalisée par la CCI de Nantes Saint-Nazaire (lire ci-contre). Face à ces signaux qui virent au rouge, Jean-François Gendron en appelle notamment aux grands donneurs d'ordres français. «Ces grands groupes font souvent preuve d'égoïsme alors qu'ils doivent au contraire accompagner les PME françaises, notamment à l'international, dans cette période difficile. Certes, il y a le Pacte PME qui doit permettre de mieux faire travailler ensemble ces deux mondes mais, au final, il y a très peu de grands groupes qui jouent vraiment le jeu. Si les PME allemandes fonctionnent bien, c'est aussi parce qu'elles ont d'autres rapports avec leurs donneurs d'ordres. En France, les responsables achats de groupes sont issus de la grande distribution et appliquent ses recettes. Les PME doivent donc toujours batailler pour conserver une marge qui se réduit, sans parler des conditions de paiement», dénonce ainsi le président de la CCI de Nantes Saint-Nazaire.




Donneurs d'ordres locaux

«C'est un problème national mais que l'on retrouve aussi au niveau de certains donneurs d'ordres locaux. C'est ce que nous indiquent des PME régionales», précise Françoise Ollivaud, responsable du département Développement économique et stratégie des territoires à la CCI. Dans cette période incertaine pour les chefs d'entreprise, les banques sont également pointées du doigt. «Les entreprises sortent déjà fragilisées de la crise 2009 au niveau de leur trésorerie. En manque de visibilité, elles préfèrent limiter leurs investissements pour éviter d'essuyer un refus de leur banquier», ajoute Françoise Ollivaud.

# Conjoncture