Présent à Grenoble et Crolles, Aix-en-Provence et Tours (50.000 employés dans le monde, CA2011 : 9.73 M$) leader mondial des semiconducteurs annonce la présentation d'un plan stratégique en décembre prochain, tenant « compte du changement de l’environnement [de ses] marchés ». Le fondeur doit notamment régler le problème de sa coentreprise avec l’équipementier suédois Ericsson.
Nomination de Georges Penalver comme vice-président exécutif
Dans son rapport semi-annuel paru le 21 août 2012, ST annonce que « le plan stratégique inclut le transfert du développement de la plate-forme de processeur d'application de ST-Ericsson à ST Digital product segment et un plan de restructuration supplémentaire ». L'objectif est de réduire « la main-d'œuvre, d'accélérer le temps de commercialisation et de baisser le seuil de rentabilité » pour générer « des réductions annuelles des coûts significatives ». Par ailleurs, des mesures de chômage partiel sont annoncées sur le site de Crolles en fin d’année. Une nouvelle gouvernance, avec la nomination de Georges Penalver en tant que vice-président exécutif et le départ de Philippe Lambinet de ce même poste, accompagne ces nouvelles orientations stratégiques.
Nouvelles orientations stratégiques pour STMicroelectronique présent à Grenoble et Crolles (38), Aix-en-Provence et Tours. Des mesures de chômage partiel sont annoncées sur le site de Crolles en fin d’année.