Grenoble
Isère : Pierre Moscovici et Geneviève Fioraso à Grenoble
Grenoble

Isère : Pierre Moscovici et Geneviève Fioraso à Grenoble

« Lorsque je passe une après-midi comme celle-ci, je repars un peu optimiste, » a lancé le ministre de l’Economie et des Finances à l’issue de sa visite ce lundi 19 novembre au pôle de compétitivité Minatec au CEA de Grenoble. Et pour cause, c'est l’écosystème grenoblois, fief de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a inspiré la création des futurs Instituts de recherche technologiques (IRT) de Nantes, Toulouse et Bordeaux.



Il faut dire qu’à Grenoble, l’institut CEA-Leti est à l’origine, en 10 ans, de la création de 24.000 emplois, comme l’a souligné Jean Therme, directeur de CEA Tech et directeur du CEA Grenoble. Face à une trentaine de chefs d’entreprises, des majors comme STMicroélectronics, Atos ou Caterpillar, de belles ETI comme Soitec ou Poma, des remises sur les rails comme Photowatt, des pépites comme PX Thérapeutics, Vêpres, Ryb, Tronics, 40/30, Tecknowmetrix ou ECM, le ministre s’est fait l’ambassadeur de son plan de compétitivité, invitant les dirigeants à anticiper sur le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), une manne de 20Md€ qui sera versée à partir de 2014.



Le tour de table a permis au ministre de répondre aux interrogations des chefs d’entreprise sur la question de la flexibilité de l’emploi, chantier mis en œuvre par le ministre du Travail Michel Sapin et dont les conclusions seront rendues en en janvier. Pierre Moscovici a également annoncé son intention de réformer les finances à l’export.

Grenoble