Isère : Bâtiment : Thermador anticipe une année 2013 difficile

Isère : Bâtiment : Thermador anticipe une année 2013 difficile

Avec l'annonce de son chiffre d'affaires trimestriel,
le groupe Thermador (siège à Saint-Quentin-Fallavier ; 240 salariés) prépare ses actionnaires à une année 2013 difficile. Car si le chiffre progresse de 8,1% par rapport à la même période l'an dernier, à 49 millions d'euros contre 45 millions d'euros en 2011, l'entreprise de fourniture de produits pour le bâtiment note au mois de septembre «
une faible progression du chiffre d'affaires quotidien. Nous voyons là les signes annonciateurs des conséquences du net ralentissement des mises en chantier de logements neufs constatés depuis plusieurs mois maintenant ».

Si la situation financière reste « très saine et les dépenses maîtrisées », selon le communiqué du président Guillaume Robin, « la grande incertitude qui caractérise maintenant l'activité économique autour du second oeuvre du bâtiment » amène Thermador à être « très prudent ».

Dès septembre 2011, Guillaume Robin anticipait ce ralentissement : « Notre matériel est utilisé dans le second oeuvre et pour le marché de l'eau. Ce sont des secteurs où il y a une forte inertie en cas de ralentissement économique. Nos clients sont des grossistes dont l'activité évolue difficilement en raison d'une concurrence acharnée et nous les sentons relativement pessimistes. Nous sommes aussi une société cotée et notre action subit les soubresauts de la bourse, mais nous ne sommes pas inquiets car nous avons une valorisation correcte. » Le groupe prévoit un chiffre d'affaires 2012 « supérieur à 200 millions d'euros », en progression par rapport à celui de 2011 (194 millions d'euros).



> Photo : Guillaume Robin, président du Groupe Thermador