C'est une diversification surprenante pour le groupe Quéguiner. L'entreprise de fabrication et de négoce de matériaux de construction de Landivisiau vient en effet de s'allier à la Fédération Leucémie Espoir (FLE) pour créer une start-up de biotechnologies dans le domaine médical. Le capital (10.000 ?) de la SAS IRTMS est détenu à 50 % par chacun des acteurs. Cette nouvelle entreprise est issue directement du laboratoire IRTMS (institut de recherche translationnelle en maladie du sang) du CHU de Brest. Elle va exploiter les travaux du laboratoire sur une molécule extraite d'une algue rouge.
Un médicament d'ici 10 ans
« Un brevet a été déposé en juin. Cette entreprise va pouvoir l'exploiter. On espère trouver un médicament pour lutter contre la leucémie d'ici 5 ou 6 ans et le commercialiser d'ici 10 ans environ. On est confiant, même si pour nous c'est une véritable aventure humaine », explique Claude Quéguiner, P-dg du groupe du même nom. L'entreprise prolonge ainsi son opération de mécénat avec la FLE. Le groupe est habitué au sponsoring sportif voile et au mécénat culturel (Vieilles Charrues). Côté mécénat médical, sa filiale Celtys finançait un demi-salaire de chercheur de l'IRTMS. « Je n'ai pas de lien particulier avec cette maladie. C'est une histoire de rencontre avec le professeur Berthou et ses équipes », estime le dirigeant. Quand la possibilité de créer cette société s'est présentée, Claude Quéguiner a décidé d'oser.
Nouveau bâtiment en 2016
IRTMS est présidée par André Civray, président de FLE et codirigée par Clément Quéguiner (fils de Claude Quéguiner) et Ronan Blanchard, DG du groupe de Landivisiau. Ces derniers s'occupent de l'opérationnel. « On ne se sait pas faire les mêmes choses. Chacun apporte ses compétences. Le but est d'aller lever des fonds, publics et privés, pour poursuivre les travaux », indique Claude Quéguiner. Le coût annuel de fonctionnement de la start-up devrait approcher le million d'euros. Une première embauche a déjà eu lieu. La société emploiera quatre chercheurs au démarrage mais compte rapidement doubler son effectif. Un projet de nouveau bâtiment est également dans les cartons pour une livraison fin 2016, vraisemblablement zone du Froutven ou de l'Hermitage autour de Brest.
IRTMS
(Brest) Président : André Civray Directeurs : Clément Quéguiner et Ronan Blanchard 4 salariés 02 98 22 30 57