Grand Est
Investissements étrangers : le Grand Est confirme son attractivité
Grand Est # Attractivité

Investissements étrangers : le Grand Est confirme son attractivité

S'abonner

Les investissements étrangers ont progressé de 25 % dans le Grand Est en 2023, pour un montant record de 5,2 milliards d’euros. Ils ont permis la création ou le maintien de 5 600 emplois.

L’usine de fabrication de moteurs électriques et de systèmes d’entraînement, entièrement robotisée, Sew Usocome à Mommenheim dans le Bas-Rhin fait partie des investissements majeurs de 2023 — Photo : © AIRDIASO - Laurent Rothan

Le Grand Est a recensé 188 projets d’investissement émanant de l’étranger en 2023, soit une progression de 25 % par rapport à 2022, pour un montant record de 5,2 milliards d’euros. Les projets d’implantation, au nombre de 74, d’extension voire de reprise par des entreprises à capitaux étrangers ont permis de créer ou maintenir 5 600 emplois contre 4 779 un an plus tôt.

"Nos stratégies enclenchées en faveur de la réindustrialisation et des transitions énergétique et environnementale fonctionnent", se félicite Franck Leroy. "Avec 35 % des emplois créés, le secteur industriel en est le premier bénéficiaire. Ces résultats concrets sont aussi le fruit d’une collaboration étroite et réussie entre la Région, Invest Eastern France, les neuf agences de développement économique du Grand Est et Business France", poursuit le président de la Région.

L’Alsace en tête de gondole devant les Ardennes et la Moselle

En Alsace, qui totalise 40 % des projets et 60 % des emplois générés, Vincent Froehlicher loue également cette "dynamique collective" entre les différents acteurs économiques de la région, les collectivités et l’Etat. "Quelque part, l’industrie appelle l’industrie", souligne le directeur général de l’Adira pour qui "l’accès aux marchés européens" constitue le premier atout du Grand Est qui dispose de 750 kilomètres de frontières. Ce qui peut expliquer que, derrière l’Alsace, les Ardennes et la Moselle font partie des départements les plus plébiscités. "Une excellente nouvelle et un bon marqueur pour notre territoire", confie Jean-Louis Amat, directeur général d’Ardennes Développement. "La qualité de l’écosystème économique, avec la présence de nombreux fournisseurs notamment, les aides et les dispositifs d’accompagnement mis en place depuis le Covid" sont également des critères de choix aux yeux de Vincent Froehlicher.

L’Allemagne premier investisseur avec les États-Unis et la Belgique

L’Allemagne demeure en tête des investisseurs étrangers devant les États-Unis, qui enregistrent une forte progression avec 13 % de projets portés, la Belgique, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Italie et les Pays-Bas. À la faveur de son tissu industriel historique, le Grand Est recense plus de 2 500 entreprises à capitaux étrangers qui emploient 135 000 employés. Les entreprises de la sphère germanophone, en ont fait leur terre d’accueil prioritaire, mais les Nord-Américains, Belges, Scandinaves y sont également fortement représentés, "contribuant à l’effort de R & D, aux investissements et à l’exportation" d’après la Région.

Grand Est # Attractivité # Investissement # International # Conjoncture