Vosges
Investissant 17 millions d'euros à Vittel, Nestlé Waters étanche sa soif d’eau aromatisée
Vosges # Agroalimentaire # Investissement

Investissant 17 millions d'euros à Vittel, Nestlé Waters étanche sa soif d’eau aromatisée

S'abonner

La filiale du géant de l’agroalimentaire suisse Nestlé Waters France va injecter 17 millions d’euros dans son usine de Vittel, dans les Vosges, pour produire jusqu’à 18 000 bouteilles par heure d’eau aromatisée. Un segment de marché où la valeur ajoutée est plus élevée.

Photo : Nestle Waters

« C’est un segment de marché plus récent pour nous, mais qui est en plein développement. » Ce segment de marché évoqué par Ronan Le Fanic, le directeur des usines Nestlé Waters de Vittel et Contrexéville, dans les Vosges, c’est celui des eaux aromatisées. Relancée en 2017 par le géant suisse de l’agroalimentaire, Nestlé, qui pesait en 2019 près de 93 milliards de francs suisses de chiffre d’affaires, la production de ces boissons mêlant eau, sucre et arômes naturels était assurée jusqu’à présent par un sous-traitant industriel basé dans le sud-est de la France, « avec de l’eau minérale puisée à Vittel », précise Ronan Le Fanic.

Un consommateur à séduire

Début décembre, la filiale Nestlé Waters du groupe suisse, qui réalise 4,4 milliards de chiffre d’affaires en France et emploie plus de 13 000 personnes, a dévoilé un nouvel investissement de 17 millions d’euros pour installer une nouvelle ligne de production dédiée aux eaux plates aromatisées, sous les marques Bio Vittel Up, Vittel Fruits Infusés Bio et Contrex Green. « La nouvelle ligne aura une capacité de production comprise entre 14 000 et 18 000 bouteilles par heure », précise le directeur. Des bouteilles qui viendront s’ajouter au 1,5 milliard de bouteilles qui sortent chaque année des 12 lignes de production de l’usine vosgienne, sous les marques Vittel, Contrex et Hépar.

« Le marché est porteur et nous sommes contraints d’innover pour suivre la demande des consommateurs qui évolue très vite », précise Ronan Le Fanic. L’entreprise revendique une part de marché de 9 % en 2019 sur le segment des eaux plates aromatisée, soit une progression de 6 points entre 2017 et 2019 : « Le potentiel est très fort : nous estimons qu’un quart des foyers français a déjà goûté à ce type d’eau, sur lequel la valeur ajoutée est plus forte ».

Le défi d’une ligne « aseptique »

D’ici au deuxième trimestre 2022, soit la période visée pour la mise en service de cette nouvelle ligne, l’enjeu pour l’industriel est de mettre en production une ligne dite « aseptique », c’est-à-dire une ligne sur laquelle le conditionnement est stérile : « Nous ne rajoutons pas de conservateur dans nos eaux », précise Ronan Le Fanic. « Pour atteindre la durée de vie souhaitée pour le produit, nous devons respecter des conditions particulières pour le mélange et le remplissage de la bouteille ». Le chantier sera lancé au quatrième trimestre 2021 : « Il est pour l’instant trop tôt pour faire les annonces sociales », estime le directeur de l’usine Nestlé Waters de Vittel, qui emploie actuellement 931 salariés.

Depuis 2019, le groupe Nestlé a annoncé près de 60 millions d’euros d’investissement sur le site de Vittel : aux 17 millions d’euros pour une ligne aseptique s’ajoutent 20 millions d’euros pour une nouvelle ligne d’embouteillage programmée pour entrer en fonction début 2021, « sans oublier le programme de rénovation de notre presse à injecter », souligne Ronan Le Fanic. Un investissement de 20 millions d’euros visant à adapter le process pour utiliser de plus en plus de plastique recyclé.

Vosges # Agroalimentaire # Investissement