Normandie
Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite
Avis d'expert Normandie # Gestion

Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite

De nombreux chefs d’entreprise estiment que la cession de leur société pourra financer leur retraite. Or, une telle vente comporte de nombreux aléas. La retraite doit donc s’anticiper très en amont. Il existe pour cela de multiples stratégies qu’il convient d’adapter à chaque situation.

Sonia Picard, ingénieure patrimoniale à la Caisse d’Épargne Normandie — Photo : Jean Chiscano

L’une des solutions les plus efficaces dont dispose un dirigeant d’entreprise pour financer son mode de vie une fois à la retraite, consiste à investir dans l’immobilier afin de se constituer une source de revenus complémentaires. Cet investissement immobilier à visée locative peut être réalisé à titre personnel ou via une société patrimoniale qui peut permettre conjointement de structurer l’immobilier nécessaire à son activité professionnelle et à sa future retraite. Faire acheter ses murs par son entreprise n’est en effet pas forcément la meilleure des stratégies. Il peut s’avérer plus judicieux de créer une structure indépendante, une holding ou une société civile immobilière (SCI), qui prendra en charge l’acquisition des murs de l’entreprise et qui les lui proposera ensuite en location. Par ce procédé, le chef d’entreprise aura la possibilité d’agir sur sa pression fiscale en optant notamment pour une structure soumise à l’impôt sur les sociétés (IS). La déduction des amortissements permettra de réduire le bénéfice imposable qui sera par ailleurs fiscalisé à hauteur de 15 % jusqu’à 42 500 euros puis 25 % au-delà. Dès lors la pression fiscale sur les revenus du dirigeant sera souvent plus faible que si l’acquisition avait été effectuée en nom propre. En outre, le chef d’entreprise pourra conserver les murs professionnels quand bien même son entreprise serait cédée, ce qui facilitera la gestion patrimoniale du bien.

Gérer son patrimoine

L’optimisation fiscale avec une SCI dépasse par ailleurs le simple cadre de l’imposition sur les loyers perçus. La SCI permet en effet la mise en place d’une véritable stratégie de transmission du patrimoine, notamment au travers d’une donation des parts en démembrement. L’entrepreneur à la retraite peut alors continuer à percevoir les revenus issus de son bien immobilier tout en anticipant la transmission de ce dernier à ses enfants.

Il existe également des solutions d’investissement indirectes, comme la détention de parts de Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI) ou d’Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI), qui dilue le risque de vacance locative et évite les contraintes de gestion. Certains dispositifs présentent, en outre, des avantages fiscaux, comme le Malraux ou les monuments historiques.

Le dirigeant a donc tout intérêt à prendre conseil auprès de son banquier ou de son notaire, le plus tôt possible, afin d’élaborer les stratégies les plus adaptées à sa situation et à ses objectifs de financement de sa retraite et de transmission de son patrimoine immobilier.

Normandie # Gestion