La plateforme internet de l'interclubs 33 est sur les rails. «Ecosystème numérique pour les PME d'Aquitaine, tel sera son nom, verra le jour lors du premier semestre 2010», annonce Jean-Marc Urrutibehety, président de l'interclubs 33. Le site sera accessible aux 2.000 entrepreneurs membres des clubs qui adhèrent à l'interclubs. On y retrouvera, entre autres, un calendrier commun des événements, des offres des partenaires, mais également de la publicité. «L'exploitation du site doit se faire avec nos propres revenus, explique Jean-Marc Urrutibehety. Nous aurons donc deux régies publicitaires pour commercialiser des bannières sur les sites de l'interclubs ou des clubs membres». Des mises en contacts payantes seront également proposées.
Capitalisation des TPE
La création du site internet devrait être financée à 65% par l'Europe et les collectivités locales et à 35% par La Banque postale, partenaire de l'association. Un autre projet tient particulièrement à coeur à Jean-Marc Urrutibehety: favoriser la capitalisation des TPE. «Nous assistons à une défaillance des acteurs classiques pour soutenir les très petites entreprises, déclare le président de l'interclubs 33. Je souhaite donc mettre en place un véhicule financier pour une aide aux investissements dans les TPE. Le dossier est difficile à monter et aucun accord n'a été trouvé pour l'instant». L'interclubs compte actuellement 17 clubs membres et «cinq ou six clubs devraient rejoindre l'association prochainement, selon Jean-Marc Urrutibehety. Pour assurer un bon fonctionnement de la structure, créer le site internet et faciliter l'organisation des clubs, six permanents devraient être embauchés l'année prochaine.
L'interclubs 33, qui tient son forum le 17octobre à Saint-Estèphe, ouvrira l'année prochaine une plateforme internet et souhaite embaucher six permanents.