Le padel (sport de raquettes se jouant souvent en double sur un court fermé, entouré de parois) est en plein essor en France. Le nombre de licenciés est passé de 70 000 à 110 000 en trois ans, tandis qu’on dénombre plus de 500 000 pratiquants globalement.
Cet engouement se lit aussi dans le succès rencontré par la levée de fonds lancée en juin par Viapadel pour financer sa première salle, à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) : les 2,5 millions d’euros demandés sur la plateforme d’immobilier fractionné Bricks.co ont été réunis en 19 minutes…
Un site d’envergure internationale
Fondée par David Matéo, organisateur de tournois nationaux et internationaux, et par son épouse Christelle, la PME catalane a ainsi financé son premier complexe dédié au padel, aménagé sur 2 300 m2 au sein d’une ancienne halle multisports. Tout juste inauguré, le site intègre 6 terrains indoor, 3 terrains semi-couverts et un club-house (bar, restaurant, vestiaires). Le terrain central, bordé de 300 places assises, est conçu pour accueillir des compétitions internationales, dont la première se tiendra en avril 2026.
"Un joueur peut prendre une licence dans notre club et ainsi être affilié pour participer aux tournois interclubs (gérés par la Fédération française de tennis, NDLR). Mais le site d’abord est conçu pour pouvoir réserver facilement, sur notre application mobile, car les structures où l’on peut jouer dans de bonnes conditions sont encore rares", estime David Matéo.
Une dynamique d’accélération sportive
Viapadel, qui fonctionnait jusqu’ici comme association organisatrice (80 événements par an), évolue à cette occasion en vrai projet entrepreneurial. L’ambition des fondateurs est d’accompagner et accélérer la pratique du padel en France en créant un réseau de salles de taille nationale. La PME catalane vise des implantations pouvant accueillir 8 terrains au minimum, sur des superficies de plus de 2 500 m2. Chaque club ouvert, créé sous statut de SARL, sera logé au sein d’une holding commune.
Viapadel prévoit alors, comme à Rivesaltes, l’embauche d’une équipe formée d’un gérant et de 3 salariés, appuyés par des professeurs de padel souvent autoentrepreneurs. "Si le site est déjà muni d’un bâtiment que nous pouvons racheter, le financement pourra être bouclé rapidement, comme le montre notre première expérience sur Bricks.co", se projette David Matéo.
Un projet de réseau national
Ainsi Viapadel prévoit de lancer les travaux pour son deuxième complexe, situé au sud de Perpignan, en octobre prochain, en vue d’une livraison en 2026. Entre 2 et 3 millions d’euros seront à nouveau levés sur Brick.co, à cette fin, en décembre prochain. Il sera suivi d’un troisième complexe dans la ville voisine du Soler (Pyrénées-Orientales), avec 11 terrains à la clef. De même, Viapadel vient de déposer une offre pour racheter un bâtiment près de Disneyland Paris : si le dossier est signé, une nouvelle opération sur Bricks.co est envisagée pour la construction de 10 terrains indoor, espérée d’ici la fin du premier trimestre 2026. Un quatrième projet, un temps prévu à Gelos (Pyrénées-Atlantiques) près de Pau, pourrait être abandonné.
Un parcours d’entrepreneur atypique
Viapadel ne communique pas d’objectifs chiffrés, mais David Matéo, qui exerçait le métier d’éboueur jusqu’en mai dernier, dit sa foi en l’avenir : "L’aventure Viapadel est incroyable en soi, surtout d’où je viens". Le boom mondial autour du padel pourrait, il est vrai, encore forcer la main du destin. Le dirigeant indique en effet qu’il reçoit déjà des sollicitations venues du Portugal, de Croatie ou encore de Dubaï.