Montpellier
La plateforme d’investissement immobilier partagé Bricks.co s’ouvre à l’Europe
Montpellier # Fintech # International

La plateforme d’investissement immobilier partagé Bricks.co s’ouvre à l’Europe

S'abonner

La start-up montpelliéraine Bricks.co bat des records d’activité, triplant son chiffre d’affaires en 2024. Cette plateforme permettant aux particuliers d’investir dans l’immobilier s’apprête à déployer son offre en Europe.

Cédric O’Neill a créé Bricks.co à Montpellier en 2021 — Photo : Bricks.co

Les records pleuvent pour Bricks.co (20 salariés). La start-up créée à Montpellier en 2021 par Cédric O’Neill (ancien fondateur de 1001Pharmacies) a terminé 2024 avec 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 1,5 million en 2023. "Nous prévoyons de doubler ce chiffre en 2025, à 10 millions d’euros", annonce le dirigeant.

Des progressions records en 2024

L’entreprise finance des projets immobiliers de professionnels, en collectant le placement fractionné d’investisseurs particuliers. En janvier 2024, la start-up a financé moins de 800 000 € sur le mois. Fin décembre 2024, elle a atteint 75 millions d’euros. En novembre 2024, Bricks.co s’est imposée comme la première plateforme participative liée à l’immobilier en France, en volume de collecte, avec 12 millions d’euros collectés, pour 60 millions en France, toutes solutions confondues. Une performance éclair : l’entreprise n’avait repris son activité qu’en 2023 avec un nouveau modèle, ayant délaissé la gestion immobilière pour se concentrer sur le financement de projets professionnels par des particuliers. Elle avait été contrainte à un break forcé de près d’un an, en 2022, dans l’attente de l’obtention d’un agrément européen pour son activité novatrice.

4,4 millions d’euros collectés en 20 minutes

Outre le volume, Bricks.co bat aujourd’hui des records de rapidité de collecte : elle a récemment levé 4,4 millions d’euros en 20 minutes. "L’investissement moyen était de 200 euros. C’est-à-dire que plus de 20 000 personnes participent à ce projet, et se sont connectées en même temps pour cela", se réjouit Cédric O’Neill.

Cette diversité due à la facilité d’accès à l’investissement (à partir de 10 euros) est la base du succès de Bricks.co. À ce jour, 400 000 personnes ont été convaincues. "Nous proposons une alternative à la banque par le biais de ces investisseurs", décrit l’entrepreneur. Il apporte une réponse souple là où les critères bancaires bloquent certains projets. "Par exemple, nous finançons des groupes hôteliers qui veulent accélérer et mener dix projets de front, ou une jeune entreprise qui n’a pas trois ou quatre bilans à présenter pour décrocher un emprunt", poursuit le dirigeant. 60 % des dossiers restent ceux de marchands de biens.

Un partenariat avec le réseau Orpi en 2025

En ce début d’année 2025, Bricks.co va lancer une application mobile, fluidifiant le suivi par les investisseurs de leurs " briques " placées dans différents projets. Une nouveauté que Cédric O’Neill présente comme une véritable "gamification" (nouveau process basé sur l’aspect ludique) du placement immobilier. Autre bonne nouvelle pour démarrer 2025 : un partenariat a été signé avec le réseau Orpi. Les agents immobiliers du groupe pourront distribuer la solution Bricks.co à leurs clients ayant des fonds à placer.

À la recherche de la nouvelle star

L’aventure de Bricks.co va franchir les frontières à partir de 2025. Si certains projets sont déjà financés à l’étranger, les investisseurs sont uniquement français aujourd’hui. Demain, Bricks.co veut adresser les investisseurs européens. Pour se faire connaître, la start-up compte continuer de s’appuyer sur l’aura de célébrités, comme elle l’a fait avec l’ancien judoka et ministre David Douillet, qui a levé 550 000 euros en 30 secondes pour un projet immobilier à Biscarrosse, ou l’ancien basketteur Tony Parker. Ce dernier a lancé l’activité de son vignoble Château Saint-Laurent dans le Vaucluse grâce à 5 000 investisseurs. Il s’est appuyé sur ses followers, convertis pour partie en ambassadeurs de Bricks.co. "Nous avons bénéficié de 150 retombées presse", témoigne le dirigeant. Quelle sera la prochaine star qui fera rayonner Bricks.co à l’étranger ?

Montpellier # Fintech # Immobilier # International