Nord
Decathlon replace la famille fondatrice à sa tête, avec l'arrivée de Julien Leclercq
Nord # Distribution # Nominations

Decathlon replace la famille fondatrice à sa tête, avec l'arrivée de Julien Leclercq

Julien Leclercq succède le 10 mars à Fabien Derville, à la présidence du conseil d’administration du groupe nordiste Decathlon. Fils du fondateur Michel Leclercq, il a bâti sa carrière au sein du groupe, avant de prendre la direction du fonds familial Genairgy.

Julien Leclercq, président du conseil d'administration du groupe Decathlon — Photo : Groupe Decathlon

Julien Leclercq va succéder à Fabien Derville à la présidence du conseil d’administration du groupe nordiste Decathlon. Concepteur et distributeur d’articles de sport, Decathlon réalisait en 2023 un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros, avec près de 101 000 salariés. Ses résultats pour l’année 2024 seront publiés d’ici un mois.

Une carrière chez Decathlon

Âgé de 40 ans, Julien Leclercq est le plus jeune fils de Michel Leclercq, fondateur de l’enseigne et par ailleurs cousin de Gérard Mulliez, à l’origine d’Auchan. Il prendra officiellement ses fonctions le 10 mars. Depuis 2015, il dirigeait Genairgy, le fonds d’investissement familial des Leclercq, après avoir réalisé l’ensemble de sa carrière au sein du groupe Decathlon. Durant près de 20 ans, il y a occupé divers postes à l’international, démarrant comme chef de rayon. De son côté, Fabien Derville, fils du fondateur de l’enseigne nordiste Norauto, occupait la présidence du conseil d’administration de Decathlon depuis 2018.

Une image à redorer

Ce n’est pas la première fois qu’un des fils de Michel Leclercq prend les rênes de l’entreprise : ses frères Olivier et Matthieu Leclercq l’ont précédé. Julien Leclercq arrive toutefois dans un contexte particulier pour le distributeur, dont l’image a été récemment écornée par deux affaires. Celle du milliard d’euros de dividendes versés fin 2024 à la famille Mulliez, qui conduit en parallèle un PSE chez Auchan. Ou encore celle liée au média Disclose et au magazine télévisé Cash Investigation, qui accusent le groupe de bénéficier, via des sous-traitants, du travail forcé des Ouïgours en Chine.

Nord # Distribution # Nominations