Nord
Javier López prend la direction générale de Decathlon
Nord # Distribution # Grandes Entreprises

Javier López prend la direction générale de Decathlon

Javier López est nommé directeur général du groupe nordiste Decathlon, en remplacement de Barbara Martin Coppola. Cette nomination intervient dans le cadre de l’arrivée de Julien Leclercq à la présidence du conseil d’administration, ouvrant une nouvelle étape de développement pour le groupe.

Javier López, directeur général du groupe nordiste Decathlon — Photo : Groupe Decathlon

Javier López est le nouveau directeur général du groupe nordiste Decathlon, basé à Villeneuve-d’Ascq (Nord), qui conçoit et distribue des équipements sportifs. Il succède à Barbara Martin Coppola, qui occupait ces fonctions depuis mars 2022.

Nouveau binôme à la direction

Cette nomination intervient dans le cadre de la prise de fonction, le 10 mars dernier, de Julien Leclercq, âgé de 40 ans et fils du fondateur de Decathlon, à la présidence du comité d’administration. Il succède lui-même à Fabien Derville, son arrivée ouvrant une nouvelle étape de développement. "Aujourd’hui, Decathlon ouvre une nouvelle étape de son histoire visant à renforcer sa compétitivité et sa croissance tout en accentuant ses actions en faveur de l’accès au sport et à ses valeurs universelles partout où l’entreprise opère", commente le groupe dans un communiqué. Decathlon réalisait en 2023 un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros. Il emploie près de 101 000 collaborateurs et compte 1 750 magasins dans le monde.

Decathlon déploie désormais un nouveau logo sur la façade de ses 1 750 magasins — Photo : Groupe Decathlon

Une expérience de 26 ans chez Decathlon

Javier López, âgé de 49 ans, est fort d’une expérience de 26 ans chez Decathlon. Ingénieur industriel, il est diplômé de la Universidad Pontificia Comillas de Madrid (Espagne). Il a occupé de nombreux postes au sein de l’entreprise, dans le numérique, la logistique et le retail. Plus récemment, Javier López a dirigé Decathlon Allemagne, de 2012 à 2015, puis a été directeur général de Decathlon Espagne, de 2015 à 2022. Artisan du fort développement de l’entreprise en Espagne, Javier López a été nommé directeur exécutif groupe en charge de la chaîne de valeur en 2022.

Nord # Distribution # Grandes Entreprises # Nominations