Après Thales (Bordeaux) ou Dassault Aviation, pour ne citer que les plus emblématiques de ses clients, la société sophipolitaine spécialisée dans la mobilité urbaine en temps réel vient de remporter l'appel d'offres portant sur le plan de déplacements inter-entreprises (PDIE) de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Soit, quelque 41 000 collaborateurs auxquels Instant System fournira, d'ici à septembre prochain, son offre de covoiturage dynamique urbain baptisée Boogi. Une application pas tout à fait comme les autres puisqu'elle intègre un calculateur d'itinéraire intermodal permettant aux usagers de mixer dans le même déplacement covoiturage et transports en commun.
À la façon d'un GPS
Cette combinaison inédite constitue la principale valeur ajoutée de la start-up cofondée en 2013 par Yann Hervouët, à l'origine d'une plateforme logicielle qui centralise l'ensemble des données fournies par les systèmes informatiques régulant les transports urbains et inter-urbains (train, bus, tramway) pour proposer l'itinéraire le plus réaliste possible. Et ce, en intégrant les éventuels avances et retards, perturbations et déviations. Y compris sur les trajets auto, vélos et piétons. « Un peu à la façon d'un GPS », complète Yann Hervouët. Pour qui « l'obligation, à partir de 2018, pour toute entreprise de plus de 100 salariés d'établir un PDIE va immanquablement pousser le marché du covoiturage BtoB ». A défaut de celui des particuliers, « plus long à se convertir », mais sur lequel Instant System est toutefois positionnée depuis 2016 à Bordeaux, Nice et Lisbonne « en mode exploratoire ».
« La fusée sur le pas de tir »
Car si Boogi représentera, demain, un gisement de croissance intéressant, c'est auprès des collectivités et opérateurs de transport qu'Instant System creuse son sillon avec une solution d'informations voyageurs proposée en marque blanche, couplée ou non à son offre de covoiturage. En tout, une vingtaine d'organisations s'en sont déjà équipées. Parmi elles, les agglomérations d'Aix-en-Provence, d'Annemasse, de Cergy Pontoise, de Cannes, « en première ligne face aux problématiques de pollution, de stationnement et de congestion », rappelle le dirigeant qui vise désormais l'échelon régional. Ou encore le STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France) pour lequel Instant System a récemment développé l'application Vianavigo, et Keolis (filiale de la SNCF) avec laquelle elle travaille sur une offre nationale. « La fusée est aujourd'hui sur le pas de tir », sourit Yann Hervouët qui a clôt l'exercice 2016 - bénéficiaire - sur un chiffre d'affaires de 800 000 euros, contre 250.000 euros en 2015. Et vise le doublement de ses facturations en 2017. Reste toutefois à mettre le carburant nécessaire à son décollage. D'où sa volonté de s'engager dans une levée de fonds, « d'au moins 2 millions d'euros », après un premier tour de table de 400 000 euros réalisé début 2016.