Saint-Étienne
Municipales 2026 : A Saint-Etienne, les candidats sont attendus sur la mobilité et la géographie industrielle
Saint-Étienne # Politique économique

Municipales 2026 : A Saint-Etienne, les candidats sont attendus sur la mobilité et la géographie industrielle

S'abonner

Représentant près de 1 230 entreprises et plus de 23 000 salariés, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) de la Loire plaide pour une vraie stratégie des candidats aux élections municipales à Saint-Étienne et dans les communes de la métropole sur les questions de mobilité des salariés et de préservation des zones d’immobiliers industriels.

Pascal Michaud est le dirigeant du groupe de mécanique CEPM Industrie et le président de l’UIMM Loire — Photo : Lucie Denéchaud

Président de l’UIMM Loire depuis mai 2025, Pascal Michaud regarde avec attention la bataille des municipales qui se joue dans différentes communes de la Loire et notamment à Saint-Étienne et sur le territoire de Saint-Étienne Métropole.

Une vraie stratégie mobilité attendue

"Pour l’UIMM, il y a un enjeu sur la question des mobilités et en particulier des transports en commun. Nous payons des taxes sur la mobilité et nous aimerions que ces taxes soient bien utilisées pour desservir les zones industrielles de manière à faciliter la mobilité de nos salariés", explique le dirigeant du groupe mécanicien CEPM Industrie.

Le président de l’UIMM Loire regrette l’absence de vision claire à l’échelle de la ville et de la métropole. "Pour l’instant, nous sommes un peu dans le vague. Certaines zones industrielles ne sont pas bien desservies et nous avons le sentiment qu’il n’y a pas de cohérence entre les différentes zones. Nous aimerions connaître la stratégie des candidats sur cette question des mobilités sur le territoire", glisse-t-il comme un appel du pied.

Préserver les zones d’immobiliers industriels

Autre point qui interpelle le syndicat des entreprises de la métallurgie de la Loire, la préservation des zones d’immobiliers industriels. "Quand une industrie disparaît ou tout bonnement lorsqu’elle déménage, les élus ont souvent tendance à la remplacer par de l’immobilier de logements ou de bureaux. Ce qui fait perdre de fait du terrain à l’industrie. Nous souhaitons donc que les élus s’engagent à ne pas changer la destination industrielle de ces zones de manière à ce que la géographie industrielle ne soit pas reléguée à l’extérieur des zones urbaines. Or, on constate trop souvent que les collectivités privilégient des projets de reprise (de friches, NDLR) portés par des repreneurs qui ne s’intéressent qu’à l’immobilier. L’industrie doit faire partie de l’urbanisme".

Pour le président de l’UIMM Loire, la mobilité et la préservation des zones d’immobiliers industriels sont les principaux points qui seront regardés lors des élections municipales. "Les autres sujets qui intéressent nos entreprises comme le poids des charges ne sont pas des points sur lesquelles les municipalités ont un réel pouvoir", conclut l’intéressé.

Saint-Étienne # Politique économique # Collectivités territoriales