« Inside, c'est une start-up sur un métier qui a 50 ans, sourit Denis Lavelle, co-fondateur de l'entreprise. On n'invente rien. Mais on innove dans le management et la responsabilité ». Dix ans dans deux grosses SSII (Transiciel pour Jérôme Falgayrat, Capgemini pour Denis Lavelle), ça peut donner envie de créer sa propre entreprise dans lequel le concept d'engagement (le terme anglo-saxon empowerment serait tout à fait adapté) n'est pas un vain mot. « On trouvait que dans un grand groupe, il y avait de la déshumanisation. Il était très difficile de se sentir engagé. » Aujourd'hui, Inside Group a quatre ans d'existence et une belle croissance, que Denis Lavelle explique par « une certaine énergie ». « Beaucoup de gens nous rejoignent car ils ne veulent pas être un numéro. Ils veulent participer à un projet, se sentir responsable ». On n'est pas au club Med pour autant : « On n'emploie pas des gens pour qu'ils soient en vacances. Notre boulot, c'est qu'ils soient contents de bosser ». Notons néanmoins un mémorable projet de séminaire d'entreprise en septembre dernier, prévu depuis longtemps à la condition d'atteindre les 100 salariés : six mois de teasing et d'énigmes pour finalement décoller (à 112) en direction de Marrakech. Essentiel pour créer une culture d'entreprise et fédérer les troupes, surtout quand les salariés passent leurs journées chez les clients (oui, faire un paquito entre collègues dans un avion, ça soude).
Une vingtaine de clients
Société de services du numérique, Inside Group veut aider et faire évoluer les systèmes d'information des clients, avec trois métiers (infrastructures techniques, développement d'applications digitales, conseil en organisation et transformation). C'est elle qui par exemple gère toute la documentation technique des satellites pour Thales Alenia Space. Une vingtaine de clients en France, dont les principaux sont Airbus, la Banque Postale, le Cnes. Ce qui lui apporte en 2015 un chiffre d'affaires de 9,2 millions d'euros (+ 50 % de croissance), dont 5 % de rentabilité nette. Une vraie gageure, alors qu'aujourd'hui bon nombre de sociétés de services ne croissent pas. « On pilote nos investissements en fonction de ce que nous demande la Banque de France, qui nous note 4 +, ce qui est exceptionnel, détaille Denis Lavelle. Cette rentabilité nous permet d'avoir l'écoute des banques. Mais pour l'instant, nous agissons sur fonds propres ».
Forts recrutements prévus en Rhône-Alpes
Des investissements, il en faudra cette année pour lancer la quatrième agence d'Inside à Lyon, après Toulouse, Paris et Bordeaux. Le bureau (1 salarié) est aujourd'hui opérationnel, avec de fortes ambitions en matière de recrutement en Rhône-Alpes, puisque d'ici trois à quatre ans, l'agence lyonnaise devrait employer entre 50 et 100 salariés. En ligne de mire, des prospects comme la Banque populaire, Cegedim, Thales. La stratégie est de mailler le territoire pour être plus proches des clients. Inside souhaiterait ouvrir un site par an, citant Lille, Rennes, Paca, Orléans. « Nous visons 500 salariés dans quelques années, estime le président, probablement par croissance externe, en dehors de Toulouse. L'occasion d'intégrer plus de salariés, des référencements clients et un savoir-faire, dans une complémentarité ». L'idée mûrit doucement, la société toulousaine n'était pas encore prête à en absorber une autre.
Déménagement du siège
Des changements se préparent aussi dans la Ville rose, où Inside emploie 120 salariés dans un même lieu au Sud-Ouest de Toulouse. Le siège social va déménager cet été dans de nouveaux locaux de 140 m² au 41 allées Jean Jaurès. 2016 promet d'être encore une année intense, avec un chiffre d'affaires souhaité de plus de 12,5 millions d'euros, 50 salariés en plus dont 20 à Toulouse, sur des profils d'ingénieurs ou Bac + 2 avec ou sans expérience. « Nous voulons être un artisan industriel, c'est-à-dire faire du sur-mesure industrialisé, conclut Denis Lavelle. C'est notre plus forte valeur ajoutée, reconnue par nos clients. Inside, ce n'est pas un projet financier. L'entreprise grossira (entre 500 et 1000 salariés) pour assurer sa pérennité, tout en conservant cet engagement et cet état d'esprit ».
Inside Group
(Toulouse) Dirigeants : Jérôme Falgayrat et Denis Lavelle 150 salariés CA 2015 : 9,2 millions d'euros dont 5 % de rentabilité nette https ://insidegroup.fr/fr/