Insertion : La solution des «artisans de l'emploi»

Insertion : La solution des «artisans de l'emploi»

Recruter sans CV, ni lettre de motivation? Impossible, diront certains. C'est pourtant ce qu'ont déjà fait plusieurs entreprises du Finistère grâce au Plie* et à sa méthode IOD**. Des recrutements, en CDI ou CDD de longue durée, pour un public bien ciblé sur des postes demandant peu ou pas de diplôme.

«Il me fallait quelqu'un en urgence. En deux jours, le Plie avait une candidate.» Laure Lesage, gérante du Brest Western de Quimper a tenté l'expérience. «Même si c'est assez bizarre de recruter quelqu'un qui ne colle pas forcément à ce que j'aurais mis sur une annonce.» Pour trouver le candidat, pas idéal, mais qui correspond au poste, les équipes du Plie utilisent la méthode IOD. Derrière l'acronyme, se ccache « tout simplement une méthode de mise en relation différente entre un candidat et un employeur», explique Arnaud Le Menn, coordinateur des équipes emplois du Plie. Un chargé de mission se déplace dans l'entreprise. «Il fait une fiche de poste très détaillée. La liste des tâches, mais aussi l'environnement, le système d'organisation, l'accueil, la formation,les collègues de travail, à l'intérieur, dehors, assis, debout, etc.»




50% d'emplois durables

Ensuite, le Plie se charge de proposer l'offre à un candidat. Un seul. L'entretien, lui aussi, a sa particularité. Il se passe sur le poste de travail. «C'est du bon sens. Les questions seront du coup, très axées sur le pratique. Et le candidat, s'il obtient le jpb, sait exactement où il met les pieds. Moins de risque qu'il ne revienne pas parce que cela ne correspond pas à ce qu'il imaginait», ajoute Stéphane Montreer, responsable au Plie de Brest. Ensuite un suivi est fait tout au long de la période d'essai. Une méthode qui demande du temps mais qui a fait ses preuves. «50% des personnes qui viennent nous voir trouvent un emploi durable. C'est beaucoup mieux que sur le marché du travail. Et ce sans utiliser de CV dans 90% des cas!», précise Arnaud Le Menn. Monique Ranou, Carrefour, les Papillons blancs, le Crédit maritime,etc. Autant d'entreprises qui sont passées par le Plie pour pourvoir une place vacante. «Notre réseau compte 1.000 entreprises, mais seulement un tiers sont réellement actives. Ce sont surtout des PME et des TPE.» Un réseau qui se constitue par bouche à oreille ou pas démarchage téléphonique. Il cible le marché caché de l'emploi, les besoins des entreprises qui n'ont pas encore fait appel au Pôle emploi. «On ne gère pas les flux de demandeurs d'emploi. Mais bien des demandes, on est des artisans!», ajoute Arnaud Le Menn. Dix équipes sont présentes dans le Finistère. Il n'en manque que deux pour que l'intégralité du département soit couverte. Côté employeur, la satisfaction est là. «Ils sont très efficaces, assure Laure Lesage. Après, il y a des risques dans tout recrutement. Mais au moins, là on a un médiateur si ça ne se passe pas bien.»




* Plan local pour l'insertion et l'emploi ** Intervention offre demande.