France
Innovation : quelles sont les entreprises qui déposent le plus de brevets en France ?
Infographie France # Industries du transport # Conjoncture

Innovation : quelles sont les entreprises qui déposent le plus de brevets en France ?

En 2024, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a reçu près de 15 500 demandes de brevets de la part d’entreprises. Un chiffre stable par rapport à 2023, porté par les secteurs de la mobilité et du numérique, avec la présence notable dans son dernier palmarès de plusieurs PME.

Près de 15 500 demandes de brevets ont été déposées en 2024 à l’INPI — Photo : Aliaksandr

15 458 entreprises ont déposé une demande de brevet auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) en 2024. Un chiffre stable par rapport à 2023 (-0,7 %), marqué cependant par la hausse des demandes chez les PME de 2 %.

L’industrie de la mobilité en tête du classement

Stellantis, Safran, L’Oréal, Valeo, le C EA… : les 20 principaux déposants de brevets concentrent près de 53 % des demandes totales de brevets auprès de l’INPI. Les premiers du classement sont souvent "leaders mondiaux dans leurs domaines", relève l’INPI dans son palmarès. Le secteur de la mobilité est le plus représenté avec 15 entreprises dans le top 50, suivi de la filière du numérique et des télécoms avec 9 entreprises, de celle de l’énergie (8 entreprises), et du secteur de la santé, des cosmétiques et de la chimie (5 entreprises).

Deux PME pour la première fois dans le top 50

Le classement comprend 34 grandes entreprises privées ou détenues par l’État, 11 établissements publics, 3 ETI (GTT, ACC et Soitec) et 2 PME (Genvia, qui développe des électrolyseurs, et Verkor, une entreprise de Grenoble qui projette de créer une gigafactory de batteries à Dunkerque). "Les PME tirent leur épingle du jeu aussi dans ce palmarès 2024 des déposants de brevets à l’INPI : pour la première fois, elles sont deux à figurer au classement. C’est une réelle fierté pour l’INPI car cela montre une prise de conscience de l’importance d’une bonne stratégie de propriété industrielle", se réjouit Pascal Faure, directeur général de l’INPI. Il associe ce résultat inédit à "l’impact positif des évolutions liées à la loi PACTE". Cette loi, promulguée en 2019, a simplifié la demande de brevet pour les PME.

Les 50 premières entreprises qui ont déposé des brevets en 2024

Made with Flourish
France # Industries du transport # Numérique # Télécoms # Production et distribution d'énergie # Santé # Parfum et cosmétique # Chimie # Conjoncture # Innovation # Juridique # Grandes Entreprises # ETI # PME