Dans un parc des sports de Venelles bondé, une table ronde a réuni Nicolas Sarkozy, accompagné de plusieurs de ses ministres et secrétaires d'État (Christine Lagarde, Valérie Pécresse, Luc Chatel et Hubert Falco) et cinq professionnels et chefs d'entreprise: Jean Therme, directeur de recherche au CEA, Hervé Brailly, président du directoire d'Innate Pharma, Serge Durand, directeur du CEA de Cadarache et président du pôle de compétitivité Capénergies, Gérard Giraudon, directeur du centre de recherche de Sophia, et Olivier Frénaux, directeur général de Protisvalor. «La réponse à la crise, c'est l'innovation», a souligné d'entrée Nicolas Sarkozy, en ajoutant: «C'est une question non partisane. Crise ou pas, nous devons faire le pari de l'innovation. C'est un devoir». Il a ainsi rappelé l'importance de l'autonomie des universités et la nécessité de développer davantage de contacts entre la recherche et l'entreprise. «Opposer la recherche fondamentale à la recherche appliquée est un débat typiquement français. Le but n'est pas de mercantiliser l'université. Les entreprises doivent pouvoir confier des travaux aux chercheurs et aux étudiants. En 2009, le budget accordé à l'enseignement et à la recherche a été augmenté de 6,5%. Nous travaillons avec Valérie Pécresse aux moyens de favoriser la création d'entreprises de valorisation directement dans les campus. Je souhaite que quatre sociétés de cette nature voient le jour d'ici à septembre prochain. C'est un point très important pour permettre la création d'entreprises innovantes, d'autant que la crise affecte la chaîne de financement.»
Vers un capitalisme d'entreprise
Nicolas Sarkozy a enfin annoncé la création d'un fonds souverain, afin de permettre à l'État d'accompagner des projets pendant le temps où ils ne rapportent pas encore d'argent. «Les capitaux risqueurs n'investissent pas toujours dans le long terme. Or, pour apporter un réel soutien, il faut demeurer assez longtemps dans le capital de ces sociétés innovantes en phase de démarrage. Nous devons passer d'un capitalisme de spéculation à un capitalisme d'entreprise», a-t-il conclu.
C'est au parc des sports de Venelles que le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a tenu début avril une table ronde sur le thème de l'innovation, après une visite de l'entreprise aixoise Supersonic Imagine, avec pour leitmotiv: innover pour sortir de la crise...