Pas-de-Calais
Infotel : Un nouveau siège social « connecté » à Calais
Pas-de-Calais # Numérique # Investissement

Infotel : Un nouveau siège social « connecté » à Calais

La PME spécialisée dans les solutions télécoms et cloud a inauguré, en octobre, un nouveau siège social à Calais, à l'occasion de ses 35 ans

Initialement basée à Oye-Plage, la société de 16 salariés a déménagé à Calais pour se doter d'un nouveau siège social « connecté » et ce, pour un investissement de 180 000 euros. Construit dans la zone Marcel Doret, ce bâtiment pilote et gère à distance la vidéo, l'alarme, le chauffage ou encore les lumières grâce à la domotique et le raccordement à la fibre optique.

« Bureaux témoins »

Benoît Hauw, son dirigeant, envisage le siège social également comme un bâtiment témoin, « pour tester la pertinence des objets connectés en entreprise et prévoir les métiers de demain. En nous servant de la domotique en interne, nos bureaux deviennent témoins ». En quittant Oye-Plage, la société Infotel a saisi l'opportunité d'une zone franche pour son implantation. Avec un chiffre d'affaires de 1,9 millions d'euros pour 2016, contre 1,7 millions d'euros en 2015, le dirigeant espère « pérenniser les emplois de Calais et maintenir un chiffre d'affaires, globalement à la baisse, dans un marché en souffrance depuis que Free s'est installé sur la place ». S'il dit « gagner de l'argent en tirant la croissance sur les nouveaux métiers connectés », Benoît Hauw tire 50 % de son chiffre d'affaires dans les services. Un accord-cadre avec SFR lui permet, par ailleurs, de concrétiser des partenariats nationaux. Acteur de la téléphonie d'entreprise, sur les solutions fixes, mobile et internet, Infotel développe aussi la vente de systèmes de géolocalisation et impression 3D. La société a dans son portefeuille clients des PME et collectivités à qui elle propose de l'optimisation matérielle, financière et organisationnelle. Sur les 16 salariés qui composent son équipe, une dizaine est dédiée au commerce. « L'objectif est de passer à 12 ou 13 commerciaux, d'ici un an, pour couvrir avec plus de proximité encore notre zone de chalandise historiquement installée dans le Calaisis avant de s'étendre à l'ensemble des Hauts-de-France », conclut Denis Dubreucq, directeur commercial.

Pas-de-Calais # Numérique # Investissement