Un coup d'arrêt anticipé. Voilà comment Jacques-Yves Harscouet présente la situation inédite vécue par son entreprise en 2011: celle de connaître la première baisse de chiffre d'affaires (-17,5%) alors que les 14 premières années de la vie d'InfoDB à Plérin avaient été placées sous le signe d'une hausse constante et soutenue de l'activité. «Nous n'avons jamais paniqué, ni craint pour l'avenir, précise le dirigeant fondateur. La situation avait été bien anticipée car nos clients, les conseils généraux, nous avaient déjà fait état de resserrement de leur budget. L'effectif a été réduit par le non-remplacement des départs naturels. Ce choix a permis d'alléger la structure et surtout de ne pas dégrader notre niveau de marge.C'était le plus important.»
Un fondateur qui aurait pu devenir fonctionnaire
Cette sérénité, à toute épreuve, même face à une situation que bon nombre d'entreprises auraient eu toutes les peines à affronter, voilà sans doute l'une des explications du succès de cette start-up née en novembre1996 dans les locaux de pépinière d'entreprises de Saint-Brieuc. «Je travaillais comme développeur au sein de la société d'économie mixte qui gérait le parc informatique du conseil général des Côtes-d'Armor. Son intégration programmée au sein de la collectivité, avec un poste pourtant de fonctionnaire à la clé, m'a incité à voler de mes propres ailes sur un créneau que je connaissais bien: les logiciels de gestion de l'aide sociale sous toutes ses formes.» Jacques-Yves Harscouet faxe alors à l'ensemble des CG français - «internet n'existait pas à l'époque» - une brochure commerciale présentant sa plate-forme technique baptisée Perceval.
Un gâteau limité mais un marché captif
«La mayonnaise a pris d'emblée avec le Maine-et-Loire. Le bouche à oreille a fait le reste puisqu'à l'époque le taux d'équipement des collectivités était très faible. Le gâteau était certes limité mais captif et réceptif à des solutions innovantes.» Aujourd'hui, plus de 80 départements font appel aux services de la PME costarmoricaine dont une quarantaine lui achète la totalité des modules développés. «La gestion de l'allocation personnalisée d'autonomie représente 40% de notre activité. Derrière on retrouve l'enfance et le RSA.» L'année 2006 marque un tournant dans la vie d'Info DB. «J'estimais qu'il était nécessaire de souffler car notre croissance allait trop vite. Pourtant, l'inverse s'est produit avec la vente de la société au groupe coopératif Chèque-Déjeuner. Les discussions sont allées très vite car nos philosophies de travail et nos valeurs étaient très proches malgré notre différence de taille.Ce rapprochement a permis l'apport de fonds propres pour poursuivre la dynamique engagée mais aussi permis à l'entreprise de mieux se structurer en interne.»
Une prime à la nouveauté dans un secteur concurrentiel
Devenue leader sur son marché en moins 15 ans, InfoDB reste toutefois conscient que sa place est chèrement convoitée. «Nous nous en sommes rendu compte récemment quand notre concurrent a lancé une nouvelle version de sa plate-forme. Dans notre secteur, il existe une véritable prime à la nouveauté qui permet au dernier venu de rafler souvent la mise.»
L'historique Perceval remplacé par Solis
Une difficulté que Jacques-Yves Harscouet affronte encore une fois avec sérénité, le dirigeant-salarié faisant désormais d'un haut niveau de service le relais de croissance de l'entreprise. «Nous venons juste de lancer une nouvelle version de Perceval, baptisé Solis. Au-delà d'une simple évolution, le back-office apporte de nouveaux outils d'aide, de formation et d'analyse aux techniciens des collectivités locales. Info DB travaille aussi activement sur la mobilité et l'interactivité. C'est dans ce sens que nous finalisons des tests pour une version utilisable sur tablette.»
Info DB
(Plérin) Dg: J.-Y.Harscouet 86 salariés Chiffre d'affaires 2011: 7,1millions d'euros Résultat net 2011: 386.000euros
02 96 79 12 89