Vannes
Image Plus : « Je sens un frémissement de reprise »
Vannes # Services

Image Plus : « Je sens un frémissement de reprise »

AGENCE DE COMMUNICATION Après quatre années de baisse d'activité, l'agence vannetaise Image Plus entrevoit une embellie et renoue avec la croissance.

Après une chute de plus de 10 % de son chiffre d'affaires en quatre ans, l'agence vannetaise de conseils en communication Image Plus entrevoit les « frémissements d'une reprise », comme l'indique son dirigeant Francis Lemaçon. Et mise sur une croissance de 4 % cette année, comme en 2012. « Depuis 25 ans on s'attache à connaître nos clients et à entretenir nos liens avec eux », explique Francis Lemaçon. La fidélité, il en a fait sa marque de fabrique. Clients, fournisseurs et salariés sont parfois là depuis plus de 20 ans. Et s'il reconnaît que des crises, il en a déjà traversé, celle-ci est tout de même plus longue. « En 1991, pendant la guerre du Golfe, j'ai dû déposer le bilan. En trois mois j'avais redressé la barre et retrouvé du chiffre d'affaires. L'entreprise était jeune et repartie très vite », observe-t-il. « La communication est ce que suppriment en premier les entreprises qui vont mal. Mais lorsqu'elles se remettent à communiquer c'est qu'il y a un début de reprise ». Encouragé par son équipe à persévérer dans son métier, Francis Lemaçon a pourtant plusieurs fois failli raccrocher. D'abord, après la mort de son associé, Gilles Simoulin, en 2002. Et puis de son fils Florent, en 2009, à bord du Tanit dans les eaux de Somalie. Deux mauvais coups portés par la vie auxquels il a pu faire face grâce à la motivation de son équipe.




À co






ntre-courants

Avec le récent déménagement de l'agence au PIBS, dans un bâtiment de 120 m², Image Plus a séduit de nouveaux clients et renforce ses relations avec les anciens. Le réseau d'expertise-comptable CER France, ou bien les promoteurs Eprim, Crédit Agricole Immobilier ou encore Véolia. Bientôt adhérent du Club des Communicants de l'Ouest (CCO), Francis Lemaçon accorde de l'importance à sa relation avec ses concurrents. « Nous ne sommes pas en guerre, nous avons besoin de nous parler », juge-t-il. Et se considère légèrement à contre-courant. Misant davantage sur le print (imprimé) que sur le web. « Beaucoup se trompent de support en allant d'abord sur le web, c'est parfois inutile. Il faut d'abord étudier et comprendre la cible pour délivrer le bon message », estime-t-il. La société qui réalise de nombreux journaux professionnels revendique l'utilité du papier. « Le journal s'impose dans la boîte aux lettres. Posé sur la table, il alimente les conversations, les échanges ». Le journal reste un outil de convivialité bien que les quantités imprimées aient diminué.

Image Plus



(Vannes) Gérant : Francis Lemaçon Effectif : 7 personnes Chiffre d'affaires 2012 : 700.000 euros Tél. : 02 97 40 10 10.

Vannes # Services