Les élections des Chambres de métiers et de l'artisanat vont se dérouler du 30 septembre au 14 octobre 2016. Les artisans devront choisir entre trois listes de candidats : l'une portée par Philippe Plantin (FFB 35, CGPME 35, CNPA 35, FEP Ouest et FTI 35), une autre tenue par Yannick Mary (UPA) et celle de William Chauou (sans étiquette).
Tous métiers
Philippe Plantin, lui, a présenté sa liste ce lundi 5 septembre à Rennes. Composée de 40 noms, elle se présente sous le vocable "Fiers d'être artisans". "Nous avons la volonté de représenter tous les artisans sur tout notre territoire, précise Philippe Plantin, 47 ans, plombier-chauffagiste à Gévezé. Ainsi, parmi mes 40 co-listiers, on trouve des hommes, des femmes, des artisans de Fougères, Redon, Rennes, Saint-Malo, etc. Et dans les premiers noms de la liste, tous les corps de métiers sont représentés : bâtiment, alimentaire, fabrication... " Il s'agit en effet de la liste de l'association interprofessionnelle "Artisans de notre avenir". Parmi les 40 noms, se trouvent notamment Yann Paigier (restaurateur), Véronique Ikene (peintre en bâtiment), Bertrand Goudal (fleuriste), Jean-Christophe Bettler (menuisier) ou encore Soizic Diard (traiteur).
"Communiquer sur nos savoir-faire"
Pour Philippe Plantin, l'enjeu est de prendre à l'UPA sa présidence de la CMA 35. "Beaucoup d'artisans pensent que leur chambre de métiers ne sert à rien ! Il faut remettre l'artisanat au coeur de la CMA ! Il nous faut avant tout communiquer pour mettre en avant notre savoir-faire et notre emploi local". Défendre les métiers de l'artisanat est le premier point défendu par le programme de Philippe Plantin, "pour notamment lutter contre la concurrence déloyale et l'ubérisation". Il veut aussi lutter contre les "commissions paritaires régionales interprofessionnelles, porte d'entrée des syndicats dans les petites entreprises. Qu'on nous laisse plutôt travailler, et embaucher, ce sont des sujets plus importants", considère le candidat, qui voudrait que la "CMA fasse évoluer ses formations, notamment autour du numérique.
Il veut aussi se battre contre le RSI, qui "dysfonctionne", et contre les "règlementations abusives, surtout en supprimant le compte pénibilité, véritable usine à gaz. Notre rôle, si nous sommes élus à la CMA, est de défendre l'artisanat face à nos élus". Enfin, le programme de la liste "Fiers d'être artisans" met en avant la volonté de réorganiser les services de la chambre.