La qualité est inégalée. L’encre sèche instantanément. La technologie H-UV offre à l’Imprimerie des Hauts de Vilaine une palette de possibilités que ses quelque 500 clients, essentiellement du Grand Ouest et de région parisienne. Déjà il y a trois ans, Jean Jénin avait misé sur cette qualité d’impression inégalée, complémentaire de ses autres prestations et qui lui a donné une longueur d’avance sur tout support.
Extension de 400m²
En août dernier, le dirigeant de Châteaubourg a réceptionné sa deuxième machine d’impression H-UV de marque Komori. Un nouvel investissement conséquent d’1,4million d’euros, sans compter l’extension de 400m² qu’il a dû faire dans son atelier. En 2014, il a également réaménagé ses bureaux. « Nous réinvestissons tout le temps, sourit l’entrepreneur toujours à la page. Nous avons de plus en plus de demandes pour notre qualité d’impression », ajoute-t-il se revendiquant comme « le plus spécialisé de l’Ouest ».
7 tonnes de papier par jour
Pour des raisons de confidentialité, il ne citera pas de nom de client. Mais la visite de son entreprise révèle quelques surprises… Au détour des machines, se côtoient des grands noms des secteurs de la distribution, banque-assurance… L’imprimerie est aussi une référence auprès des festivals, centres culturels et collectivités. Beaucoup d’annonceurs sollicitent ce spécialiste, pour des besoins spécifiques, de 50 à 5millions d’exemplaires, pour des campagnes locales ou nationales. Offset, numérique, prépresse, façonnage : cette imprimerie maîtrise toute la chaîne graphique et consomme sept tonnes de papier chaque jour.
Dorure à chaud en prime
Jean Jénin vient également d’acquérir une machine pour la dorure à chaud. Avec tous ces nouveaux équipements, il ambitionne une croissance significative : « Je vais pouvoir augmenter de +20 % notre chiffre d’affaires. » Celui-ci était de 5,5millions d’euros au 31mars 2014, avec un résultat net de quelque 100.000euros. Cette année, il a grimpé à 5,8millions. Et Jean Jénin a un leitmotiv, respecté à la lettre chaque année : « Jamais de pertes ! »
« Donner envie »
« Nous créons des produits pour donner envie », s’amuse Jean Jénin qui, à 50 ans, aime partager l’amour de son métier, appris dans la maison de son grand-père et avec son père Louis, 81 ans. « Une collaboration qui a fonctionné ! » C’est pour leur rendre hommage qu’il a célébré le 30e anniversaire de la société le 17septembre dernier, de façon originale. L’artiste slovène Loredana Zega a laissé sa trace sur le sol de l’atelier où chaque salarié est considéré comme une pièce maîtresse.
Un recrutement par an
« Sans mon équipe, je ne suis rien », précise Jean Jénin. Ils sont 35 aujourd’hui à travailler ensemble, soit un recrutement effectué par an, en moyenne. « Ce sont eux qui font l’entreprise, experts, agréables, réactifs, disponibles », résume-t-il.