Saint-Malo
Ille-et-Vilaine : Le FabShop veut se recentrer sur le design et la formation
Saint-Malo

Ille-et-Vilaine : Le FabShop veut se recentrer sur le design et la formation

Placé en redressement judiciaire depuis septembre, le FabShop fondé par Bertier Luyt souffre de la démocratisation des imprimantes 3D. Pionnière en la matière, la société qui emploie 11 salariés veut rebondir. Son dirigeant explique sa nouvelle stratégie.

Bertier Luyt, Votre entreprise Avro Tech, qui gère le FabShop à Saint-Malo, a été placée en redressement judiciaire en septembre. Quelles en sont des raisons?

En 2014, nous avons enregistré 600.000euros de pertes, pour un chiffre d’affaires de 2,1M€. Cela est dû notamment à la défaillance de notre principal fournisseur d’imprimantes 3D, MakerBot. C’est notre activité distribution d’imprimantes qui nous a tirés vers le bas. La période a été d’autant plus compliquée que le marché des imprimantes 3D a beaucoup changé ces derniers mois. Il s’en est vendu 5.000 unités en 2015, mais via 60 distributeurs en France, alors que nous n’étions que 5 il y a cinq ans! D’autre part, nous n’avons pas réussi à boucler notre levée de fond espérée d’1,2millions d’euros.

Quelle est votre stratégie pour redresser la barre de l’entreprise?

Notre entreprise avait plusieurs activités: au départ un studio, puis nous avons distribué nos produits et d’autres, et ensuite nous avons créé un pôle formation avec un FabClub à Paris. Nous voulons aujourd’hui réduire notre dépendance à la distribution, et se réorienter sur l’idée d’origine de l’entreprise : le design, la programmation, la R & D sur les matériaux, le conseil, et éventuellement la conception de machines spécifiques pour accompagner nos clients les entreprises.

Quel est le calendrier et quelles sont vos attentes?

Nous sommes dans une période d’observation de six mois. Nous visons 70% de notre chiffre d’affaires 2015 (qui devrait atteindre 1,2M€) avec le studio de création et 30% avec la formation grâce à notre lieu parisien qui est à disposition des entreprises, artistes et startups. Nous avons noué un partenariat avec l’éditeur de logiciels 3D Autodesk, pour qui nous sommes l’un des ambassadeurs français. C’est le moment de passer à l’action!

Saint-Malo