L’agence d’intérim Servagroupe reprend sa course en avant
# Intérim # Stratégie

L’agence d’intérim Servagroupe reprend sa course en avant

S'abonner

Après des difficultés financières à la fin des années 2010, l’entreprise de travail temporaire costarmoricaine Servagroupe s’est rétablie de manière spectaculaire grâce à la crise sanitaire et au PGE et, surtout, à la stratégie de recentrage sur son cœur d’activité. L’entreprise développe désormais des activités d’insertion et de formation et ouvre de nouvelles agences.

L’équipe dirigeante de Servagroupe avec, de g. à d. : Ingrid Etiévant (Daf), Elsa Le Goux (DRH), Najia Damour (responsable Insertion), Erika Rogue (directrice régionale Travail Temporaire), et Kelly Rault, DG — Photo : Matthieu Leman

Le chiffre d’affaires 2023 de Servagroupe l’atteste avec force : la société costarmoricaine qui œuvre dans l’intérim a le vent en poupe. L’activité est ressortie en effet l’année dernière à 62 millions d’euros contre 54 millions un an auparavant, soit une progression de 23 %.

L’entreprise basée à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor), qui compte 138 salariés, a ainsi réussi à effacer les difficultés qu’elle a rencontrées à la fin de la décennie 2010, liée à la difficulté de maîtriser sa croissance.

Une fois n’est pas coutume, la crise de la Covid a apporté une grosse bouffée d’oxygène pour la PME. "Elle nous a sauvés", confie Kelly Rault, directrice générale de l’entreprise depuis le 1er juin. "L’activité dans l’agroalimentaire a été importante et, surtout, le PGE (Prêt garanti par l’État, NDLR) nous a permis d’oublier les problèmes financiers et de nous concentrer sur nos activités." Le recrutement d’Elsa Le Goux en qualité de DG par intérim (elle est désormais DRH), en janvier 2021, a également participé au rétablissement et à la préparation de Kelly Rault à la direction de l’entreprise.

Deux ventes pour rebondir

Les mesures qui ont été prises pour ce rebond ont tout d’abord été de se recentrer sur le cœur du métier de l’entreprise : l’intérim. "Fin 2019, nous avons vendu Servagroupe Propreté (au Groupe Vert, NDLR) et en 2020, notre activité de prestation de service dans le domaine de la transformation de la viande", reprend la jeune femme. Son entreprise, créée en 1995, avait été reprise en 1998 par Pascal Rault, son père.

L’équipe dirigeante de Servagroupe avec, de g. à d. : Elsa Le Goux (DRH), Ingrid Etiévant (Daf), Kelly Rault, DG, Erika Rogue (directrice régionale Travail Temporaire) et Najia Damour, responsable Insertion — Photo : Matthieu Leman

Ce recentrage a permis à la société de reprendre la croissance de son activité de travail temporaire généraliste (qui a représenté 45 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023), sous l’enseigne Armor Intérim. Une activité généraliste mais toujours dominée à 80 % par le secteur de l’agroalimentaire et par l’activité, historique, du travail au couteau (découpe de viande) pour l’industrie agroalimentaire et la GMS (15 millions d’euros en 2023).

Diversification des activités

Le relâchement de la pression au niveau des finances a également permis de lancer en 2021 une nouvelle activité, celle de l’insertion (conventionnée avec la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), sous l’enseigne Servagroupe Emploi Insertion. Et de relancer l’activité de formation, créée en 2005 et qui se trouvait en sommeil. "Elle a représenté près de 550 000 euros de chiffre d’affaires en 2023 et devrait atteindre 850 000 euros cette année", se félicite la dirigeante. "Nous devrions obtenir l’appellation de CFA d’entreprise prochainement."

20

Aujourd’hui, l’entreprise compte 20 agences d’intérim, dont 17 en Bretagne et 3 en Pays de la Loire. Dans les Côtes-d’Armor, la PME propose ses trois activités : le travail temporaire généraliste, celui du travail au couteau et le service de formation. "C’est le modèle que l’on souhaiterait développer dans tous les départements dans lesquels nous nous trouvons, expose Kelly Rault. Allier les trois activités est une force et un élément de différenciation par rapport à nos concurrents. Avec elles, nous pouvons fabriquer les compétences en fonction des besoins de nos clients", renchérit Elsa Le Goux.

Deux nouvelles agences en 2024

Dès septembre, Servagroupe va ouvrir une nouvelle agence généraliste à Cholet (Maine-et-Loire), qui suivra l’implantation d’une autre agence réalisée à Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine) en janvier 2024. L’objectif est d’atteindre le chiffre de 25 agences en 2025.

La PME costarmoricaine compte 1 000 clients, 6 800 intérimaires sont passés par ses agences en 2023 pour un total de 50 000 contrats signés.

Bretagne Pays de la Loire # Intérim # Stratégie # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ARMOR INTERIM