France
Le gouvernement compte mettre un coup de frein aux aides publiques sur le photovoltaïque
France # Production et distribution d'énergie # Politique économique

Le gouvernement compte mettre un coup de frein aux aides publiques sur le photovoltaïque

Le gouvernement a publié un projet d'arrêté visant à réduire aides publiques à destination de l’installation des panneaux photovoltaïques. Une décision qui devrait freiner le développement du solaire en France, alors que la filière se félicitait d’une production record en 2024.

Selon les derniers chiffres, la puissance totale installée en France avait atteint 22,2 gigawatts (GW) mi-2024 — Photo : kelvn - stock.adobe.com

Dans un projet d'arrêté qu'il a rendu public le 12 février, le gouvernement a annoncé son intention de réduire les mesures de soutien à l’installation de panneaux photovoltaïque, sur l’ensemble des segments de la filière. Une décision qui revient, pour le syndicat des énergies renouvelables (SER) et le syndicat des professionnels du solaire (Enerplan) "à mettre un coup d’arrêt brusque au développement d’un segment majeur du solaire photovoltaïque". Cette énergie progressait de manière soutenue depuis quatre ans, faisant même de 2024 une année record.

L’aide publique se recentre sur l’autoconsommation et les projets européens

Le "recentrement" du soutien public sur le photovoltaïque se traduira par une baisse des aides publiques pour les plus petits projets d’une puissance de 0-9 kWc, et les plus gros projets entre 100 et 500 kWc.

Les premiers seront soutenus exclusivement dans les cas "d’autoconsommation", c’est-à-dire pour des particuliers, et les seconds pourront bénéficier d’une aide à condition de faire l’objet "d’un approvisionnement résilient européen, avec un tarif adapté à cet horizon", et ce, dès juin 2026. Une manière, selon le gouvernement, "d’offrir des débouchés aux usines européennes", et de favoriser la "réimplantation de projets industriels au niveau local".

En plus de ces deux segments, le ministère précise qu’un "arrêté soutenant les petits projets photovoltaïques au sol sera publié prochainement", pour instaurer une prime à l’installation de panneaux bas carbone.

"Un coup d’arrêt brusque à tous les futurs projets solaires"

Ces annonces encore peu précises sur les diminutions des aides inquiètent les professionnels du photovoltaïque. "Si les annonces en faveur de l’industrialisation sont favorablement accueillies par la profession, avec l’introduction au 1er juillet 2026 de nouveaux critères soutenant les projets de gigafactories en France, les autres évolutions annoncées reviennent, dans les faits, à mettre un coup d’arrêt brusque à tous les futurs projets solaires sur les moyennes toitures et les ombrières de parking à court terme, mettant ainsi en risque la viabilité de centaines d’entreprises et de milliers d’emplois", alertent les syndicats SER et Enerplan dans leur communiqué commun. Ils prennent pour preuve un moratoire instauré en 2010, qui avait conduit à la perte de 7 000 emplois sur 25 000, selon le SER.

France # Production et distribution d'énergie # Politique économique # Services de l'Etat