On savait les difficultés de l'agence économique départementale Idéa 35, en sursis du fait de la loi NOTRe (lire notre article du 6 novembre 2015). Le 9 mai dernier, notre confrère Le Télégramme annonçait le "clap de fin" pour septembre 2016... La date vient de tomber officiellement : ce sera le 30 septembre au plus tard. Nouveau rebondissement cette semaine, selon nos informations, le directoire a porté sa démission collective.
"Une erreur"
Son président Michel Duthoit a été suivi par ses quatre autres membres chefs d'entreprise Rachel Denis-Lucas (Denis Matériaux), Eric Challan-Belval (La Feuille d'Erable), Pascal Martin (Armorgreen) et Philippe Jolivet (UE35). "Le directoire n'a plus les moyens de son action, dans la mesure où le conseil de surveillance veut décider à sa place. Il ne peut pas y avoir deux patrons... Notre mission n'a plus d'objet", confie Michel Duthoit, amer. "Personnellement, je pense que c'est une erreur de fermer Idéa35, il y aura un manque", ajoute-il lâchant le terme de "gâchis".
Le conseil de surveillance a pris acte de cette décision. "M. Duthoit a souhaité présenter sa démission au conseil de surveillance réuni lundi 9 mai", confirme René Bondiguel, directeur de cabinet du président du conseil départemental, qui souhaite maintenant se donner un peu de temps pour la fermeture de l'agence. "Nous restons très attentifs à la situation sociale, dans un climat d'échanges constructif, et nous ne voulons pas précipiter les choses."
11 emplois sur le carreau
Lâchée par le Département obligé d'appliquer la loi, non reprise par la Région ni la métropole de Rennes, qui ont leurs propres services économiques, trop coûteuse pour que les EPCI (pays, communautés de communes, agglos...) abondent leur budget en son sens (1,2 M€ au total dont 800.000 du conseil départemental ramenés à la moitié en 2016), Idéa 35 laissera sur le carreau onze salariés dont son directeur Andrea Ravarino. Quid en revanche du réseau des quelque 500 ambassadeurs du réseau des Veilleurs d'Ille-et-Vilaine, du site web des disponibilités foncières, mais aussi du fonds de revitalisation Finéa35 ? Ces questions restent à régler...
Trouver un liquidateur avant le 23 mai
A la présidence d'Idea 35, Michel Duthoit avait succédé à Philippe Jolivet en 2014. Ancien DRH de TDF (TéléDiffusion de France) et professeur de ressources humaines et management à l’Agrocampus Ouest de Rennes, il était membre du directoire d’Idéa 35 depuis une dizaine d'années. Un nouveau président devra être nommé par le conseil de surveillance d'ici à la prochaine assemblée générale fixée au 23 mai prochain. Sa mission sera courte et claire : fermer juridiquement Idéa 35. D'anciens élus pourraient endosser ce rôle.