«J'ai créé Bordeaux Atlantique Bois, société d'exploitation forestière et de négoce de bois en 1995, précise Xavier Cailleau, l'ancien président de cette SAS employant 7 salariés et tout nouveau retraité. Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 30millions d'euros en 2010 et de 24millions d'euros en 2011, en raison de la tempête qui a dévasté les forêts de la région. Habituellement, nous faisions une douzaine de millions d'euros de chiffre d'affaires dont 50% à l'export, vers l'Espagne, l'Italie, la Belgique, l'Allemagne et la Finlande, principalement. Je faisais travailler une trentaine de PME et TPE locales.»
Un recrutement décisif deux ans après la création
«J'ai toujours pensé à ma succession, qui devait s'inscrire dans la continuité. Ingénieur forestier, j'ai créé ma société non pour gagner de l'argent, mais pour me réaliser, être libre de mes mouvements. J'ai recruté dès 1997 Philippe Pourtau, un jeune ingénieur de l'Enita de Bordeaux, à sa sortie de l'école, dans l'idée de préparer ma retraite. Il m'avait été signalé par un de mes camarades qui faisait partie de son jury. Il est passé par toutes les fonctions: chef de secteur, responsable d'exploitation, directeur. J'avais la volonté de céder l'affaire à l'encadrement. Mais ça a été difficile car les cadres n'ont pas d'argent.»
Un actionnaire de référence
«Le directeur adjoint et la directrice financière et comptable ont aussi participé à l'opération. Mais il fallait trouver un actionnaire de référence que j'ai rencontré au sein de l'Association du progrès par le management (APM). Il s'agit de Galia Gestion, qui est intervenu à deux niveaux: dans le capital avec une minorité de blocage et par le biais d'actions convertibles. Je me suis aussi fait accompagner par le cabinet Ernst & Young, qui a supporté l'ensemble de l'opération: estimation de la société, négociation avec le fonds d'investissement, montage juridique des structures de reprise de la société.
Donation d'actions
Les cadres ont aussi contracté un emprunt sur 7 ans auprès de la BNP, notre banquier principal. Pour qu'ils aient 50% des capitaux assurés, je leur ai fait une donation d'actions. En plus, alors que j'avais l'habitude de garder en réserve tout le bénéfice pour l'entreprise, je me suis versé des dividendes pour diminuer la valeur de reprise. Malgré tout, ce dossier à l'amiable a démarré au printemps 2011 et s'est terminé six mois plus tard. Quand on fait intervenir un fonds d'investissement, il y a toujours un peu de lourdeur. Les repreneurs ont souhaité que je les accompagne encore pendant deux ans sur certaines opérations spécifiques et plus particulièrement à l'export où j'étais très engagé».
Bordeaux Atlantique Bois
Chiffre d'affaires: 24M€ Président: Philippe Pourtau 7 salariés 05 56 52 15 63