Var
«Il est urgent de relancer le logement»
Var # Industrie

«Il est urgent de relancer le logement»

Philippe Donat,
président de la Fédération du BTP du Var.


Vous avez organisé les premières rencontres de la construction. Quelle est leur vocation?


Il s'agit d'un nouveau rendez-vous varois dédié à la profession du BTP. Au moins une fois par an, nous souhaitons ainsi rassembler nos partenaires, les élus, le monde de l'entreprise pour échanger sur un thème déterminé et dégager des solutions pérennes pour l'avenir de notre profession.




Ces premières rencontres ont été placées sous le signe des paradoxes. Quel est le principal paradoxe auquel doit faire face votre profession?


Le manque de logements pour actifs et logements sociaux est criant. Malgré ces besoins connus de tous, l'offre et la construction de logements restent insuffisantes dans le Var. Les pouvoirs publics doivent en prendre conscience et agir! Ils doivent offrir aux jeunes et aux travailleurs des logements accessibles. Alors que la crise ne nous épargne pas, il est urgent de relancer le programme du logement car la demande est énorme!




Que préconisez-vous pour contrer le "low-cost"?


Dans l'immédiat, c'est aux maîtres d'oeuvre de prendre leurs responsabilités et de bannir ces offres low-cost. Il en va de la survie de nos entreprises. On ne peut pas nous demander toujours plus de qualité, des délais plus courts, le respect de multiples réglementations et nous imposer des prix de plus en plus bas. Demain, ce sera aux pouvoirs publics d'harmoniser les législations européennes pour mettre fin à une réelle concurrence déloyale. De plus en plus d'entreprises du BTP venues d'autres pays travaillent en France à des prix défiants toute concurrence grâce à une main-d'oeuvre peu chère.

  • TROIS QUESTIONS À
Var # Industrie