Haute-Garonne
Humidistop récolte les fruits du made in France
Haute-Garonne

Humidistop récolte les fruits du made in France

S'abonner

Galvanisée par son passage au digital en raison de la crise sanitaire, la société Humidistop France, qui développe des solutions pour éradiquer l’humidité dans les bâtiments, enregistre une forte croissance et lance deux produits innovants pour améliorer l’habitat.

À la tête de sa "petite" entreprise, le président d’Humidistop France se définit comme un dirigeant engagé en faveur de l’amélioration de l’habitat — Photo : Laëtitia Klopocki

La société Humidistop France (2 salariés, CA : 1,50 M€), domiciliée à Blagnac (Haute-Garonne), développe depuis dix ans des solutions innovantes pour traiter les phénomènes de remontées capillaires et d’humidité dans les murs qui affectent tous les types de bâtiments (appartements, maisons, bureaux, églises, écoles, mairies…). Elle s’adresse à la fois aux particuliers (80 % de son chiffre d’affaires) et aux professionnels pour vendre ses boîtiers dont l’installation ne nécessite pas de travaux et dont la technologie repose sur l’inversion de polarité électromagnétique ou géomagnétique. L’entreprise a opéré un virage stratégique forcé mais profitable lors de la première vague du Covid. “Auparavant, nous nous appuyions sur une dizaine de commerciaux indépendants qui se déplaçaient au domicile des clients pour établir un diagnostic, raconte son président et fondateur William Coignard. Nos coûts de fonctionnement étaient beaucoup plus élevés. Lorsque la pandémie est arrivée, ils ne pouvaient plus travailler alors même que nous continuions d’être très sollicités.” Le dirigeant a réagi en basculant la commercialisation de ses produits sur internet. La plateforme humidistop-france.fr cible les particuliers. Son alter ego help-humidite.fr se destine aux professionnels. Dès septembre 2020, poursuit-il, l’activité de l’entreprise, qui opère désormais un diagnostic à distance (par téléphone ou visio) réalisé par William Coignard lui-même et deux techniciens indépendants basés à Lyon et à Paris, a explosé, enregistrant une croissance de 30 % en 2021. “Le site Humidistop France génère entre 500 et 800 visites par jour, confie-t-il, et nous vendons au prix direct usine entre 50 et 80 boîtiers par semaine.”

Partenariat avec le groupe Syselec

Humidistop réalise 80 % de son chiffre d’affaires en France et 20 % en Europe. Son partenariat avec un distributeur européen lui permet notamment de vendre ses produits en marque blanche aux professionnels. Pour se démarquer dans un secteur de niche devenu concurrentiel, William Coignard abat la carte du made in France. La technologie des boîtiers d’Humidistop est conçue par un bureau d’études et d’ingénierie toulousain. L’assemblage et la fabrication sont réalisés dans l’usine du groupe castrais Syselec, expert de l’électronique et de l’électromécanique, certifiée ISO 9001. Quant à son produit phare, Ipe Stop-One, il est certifié par le laboratoire toulousain du groupe Emitech, spécialiste des tests en environnement applicables à tout type d’équipements, du jouet au missile. Du 10 au 13 novembre 2022, Humidistop comptera parmi les 800 exposants du MIF Expo, le salon du made in France à Paris. L’occasion pour l’entreprise de présenter les deux innovations qu’elle lance en ce printemps 2022 : le boîtier électronique ATE anticalcaire qui permet d’éliminer le tartre grâce à un champ électrique et le boîtier géomagnétique Soft Ondes, destiné à lutter contre l’action des ondes électromagnétiques présentes dans l’habitat. Autofinancée depuis l’origine, Humidistop France n’est pas encline à ouvrir sa porte à des investisseurs. “Je préfère rester petit mais très rentable”, conclut William Coignard.

Haute-Garonne