La société Humans and Drones a vu le jour en août 2016, créée par trois associés : Gabriel Yung, Patrick Pesme et Max Ferrettini. «Nous nous sommes rencontrés en novembre autour de mon idée de créer un site de loisir consacré aux drones», confie Gabriel Yung, lors du salon Top TIc qui se déroulait au Palais de la Bourse, à Marseille. Humain and Drones a également été retenue parmis les 25 entreprises qui ont pu pitcher lors des Financial Innovation Day (FID) Méditerranée, cette année organisés dans le cadre des French Tech Weeks. «Nous avons un besoin de financement de 520.000 euros que nous cherchons à lever, notamment auprès de business angels. Notre participation au FID a été plutôt bénéfique. Nous avons de bons contacts avec des financiers, avec la pépinière Marseille Innovation...»
Un espace de loisirs pour la famille
Humans and Drones surfe sur l’engouement lié à ces véhicules volants télécommandés. «Les gens achètent des drones, mais parallèlement la réglementation en matière de vol se durcit. J’ai ainsi pensé à créer un drone park, que nous avons baptisé, l’Astrogare». Un site de 800 m² a d’ores et déjà été sélectionné, en plein coeur de la zone d’activité des Milles. «Sur le site nous allons proposer des jeux pour tout type de drones, qu’ils soient volants, rampants ou roulants. Il y aura également un Fab Lab, un atelier doté d’une imprimante 3D où les passionnés pourront venir réparer leurs appareils». Le site ne s’adresse toutefois pas simplement aux fans de drones. « L’objectif est avant tout de jouer. Même si on n’a pas de passion pour le drone, c’est le jeu qui comptera. Nous visons un public familal. Nous allons ainsi développer des appareils et des jeux spécifiques». Humans and Drones envisage de lancer la réalisation des jeux début 2017, pour une ouverture du drone park à l’automne 2017. «Nous visons le grand public, de 7 à 77 ans. Mais nous visons aussi les entreprises, les CE et même de louer l’espace pour de la formation ou du prototypage de drones».
L’entreprise fourmille de projets. Ce qui lui manque c’est le temps. «Le time to market, dans notre cas est primordial. Il y a de plus en plus d’annonces d’ouverture de salles et nous voulons être les premiers en Paca. Nous visons dans un premier temps une trentaine de joueurs par jour, soit 180 par semaine». La site sera ouvert de 17 à 20 h du mardi au dimanche. Le chiffre d’affaires estimé de la première année est de 230 000 euros pour une création de quatre emplois. « Nous pouvons profiter de l’engouement pour les loisirs indoor ».