C'est à la Houssaye dans l'Eure où elle est installée, que Pauline Thierry, architecte de formation, a lancé cet été sa marque d'objets design. Des objets qui ont tous en commun de prendre différentes formes de feuilles. Fabriqués à partir de dessins qu'elle exécute elle-même, les motifs évoquent « le houx (Hûliz en vieux français !), le peuplier tremble, l'érable sycomore, le pommier à fleur et le platane ».
Le pari du « 100 % créé et fabriqué en France »
Travaillant pour une agence d'architecture norvégienne, ses nombreux allers-retours scandinaves l'ont inspiré, dit-elle : « je ramenai souvent à mes proches des souvenirs de voyage qu'il aurait été difficile d'importer, car le prix de vente n'était pas toujours adapté au marché français ». L'idée à alors germé de créer sa propre collection et d'essayer de la faire fabriquer en France. Après plusieurs mois de recherche, elle a choisi de faire appel à un spécialiste de l'impression textile basé à Laval qui travaille des tissus en provenance des Vosges. Le tout est découpé par une entreprise de Bernay et cousu près de Brionne... « Sans compter le packaging réalisé par une imprimerie de Bernay ». Quant aux feutres de laine naturelle, ils proviennent des établissements Laoureux à Deville-lès-Rouen, un spécialiste de renommée internationale qui travaille aussi bien pour l'industrie aéronautique que pour le ferroviaire et même le nucléaire. Contrat rempli, donc pour la jeune entreprise créée en août dernier.
Dessous de verre, torchons et porcelaines
En prévision du salon « Made in France » (MIF Expo) qui s'est tenu début novembre à Paris, Pauline Thierry a fait fabriquer les prototypes avant l'été puis lancé ses premières séries de torchons de deux cents à trois cents pièces. « Dans l'ordre, j'ai sorti les dessous de verre en feutre de laine naturelle, puis les torchons imprimés et enfin les porcelaines décorées », explique-t-elle. Aujourd'hui, si elle privilégie la vente directe via le site internet de la marque, elle travaille à la constitution d'un réseau de distributeurs qui pourraient commercialiser ses produits en 2016. Mais l'enjeu, pour l'heure, « c'est que le prix de vente reste raisonnable ».
Guillaume Ducable
artisanat Pauline Thierry a lancé cet automne une nouvelle marque d'édition d'objets « 100% créés et fabriqués en France ».