Var
Hugues de Chaunac : La rage de vaincre!
Var

Hugues de Chaunac : La rage de vaincre!

À travers Oreca, Hugues de Chaunac cultive à la fois sa passion pour le sport automobile et son goût d'entreprendre. L'année prochaine, il entend emmener son équipe sur le podium des 24h duMans et ainsi réaliser un rêve de gosse.

Hugues de Chaunac est un homme plutôt discret. Sur le tournage d'un film, il incarnerait plus volontiers le rôle du metteur en scène que celui de l'acteur. Pourtant, quelques jours avant la dernière édition des 24h duMans, qui se sont déroulées mi-juin, l'ancien pilote amateur est passé de l'autre côté de la caméra. En cause: «La réglementation de l'épreuve, synonyme pour lui d'iniquité sportive».




Un homme de défis

Si le différent n'est toujours pas réglé, deux voitures Oreca se sont néanmoins présentées sur la ligne de départ le 13juin dernier et la nº11 a réalisé la prouesse de terminer 5e, devant de grands constructeurs. «Une performance exceptionnelle, qui résonne comme une victoire», pour Hugues de Chaunac, qui se prépare désormais pour l'An 3 du défi qu'il s'est lancé en 2007 en rachetant Courage: «Faire un podium sur l'épreuve reine de l'endurance avec une voiture 100% Oreca». Pourtant, au regard de son palmarès, on aurait pu penser qu'Hugues de Chaunac était un ?coach? comblé. «L'une de ses plus belles victoires, qu'il évoque avec émotion, date de 2000, sur le circuit de Daytona. La première et unique fois qu'une équipe française s'impose sur cette course!».




Vaincre sur tous les fronts

Mais l'homme aime les nouveaux challenges et surtout l'adrénaline que procure une belle victoire: «quelques minutes de bonheur intense qui récompensent des années d'effort». Alors, même si son écurie a presque tout gagné, même si elle s'est imposée comme une école révélatrice de talents - Alain Prost, Jean Alesi, Hubert Auriol y ont fait leur classe - il est reparti au combat, non plus comme simple préparateur, mais comme constructeur, avec la certitude qu'il vaincra un jour sur tous les fronts. Ce chemin vers la consécration est fait de rigueur: «Pour gagner la 5e place auMans et réaliser le sans-faute, nous avons dû batailler», confie-t-il, avant d'ajouter que «son entreprise cultive finalement l'esprit commando». Ce chemin est aussi fait de conviction: le dirigeant sait en effet trouver les mots pour partager, ?comme personne?, son amour pour le sport automobile. Un atout, qui, associé à un certain charisme, lui a permis de trouver chaque année les partenaires pour continuer.




La passion d'entreprendre

Féru de sport et de ses valeurs, cela ne fait aucun doute. Mais, Hugues de Chaunac est tout autant animé par la passion d'entreprendre, qu'il a mise au service d'Oreca. Au sein de sa société, il confie incarner le rôle du «fédérateur». Un rôle qu'il a commencé à occuper en 1972, lorsque Elf est venu lui proposer de troquer son costume de professeur de mathématiques contre celui de manager d'équipe. «Pendant mes études de commerce, je donnais quelques cours de maths pour financer mes courses en amateur», confie-t-il, d'un air amusé. «Puis, mon diplôme en poche, il a bien fallu que je me mette en quête d'un travail». Au même moment, Elf fait ses premiers pas dans le sport automobile. L'entreprise repère le pilote amateur et lui propose le management de son équipe. L'histoire d'Oreca peut commencer. Au sujet des premières années de l'écurie, Hugues de Chaunac confie qu'il s'est lancé comme ça, en se disant qu'il tenait peut-être là l'opportunité de vivre de sa passion sportive, quelques mois, tout au plus quelques années. 35 ans plus tard, l'entreprise est «devenue un groupe» et, son dirigeant vit toujours l'aventure avec la même passion, la même rage de vaincre. L'année prochaine, peut-être verra-t-il son rêve de gosse se réaliser...

Var