secteur hôtelier. Ce n'est un secret pour personne, l'année 2009 se présente moins bien que 2008. Et dans les Alpes-Maritimes, les professionnels de l'hôtellerie seront sans nul doute en première ligne. «La crise est là et commence à apporter des annulations, même pour le Mipim», annonçait en ce début d'année Michel Tschann, président du Syndicat des hôteliers Nice Côte d'Azur.
Moins de séminaires
«Les mois de janvier et février seront mauvais» prédisait le dirigeant. «Carnaval se présente bien, et la suite de la saison d'été devrait être bonne, mais certainement inférieure à 2008.» Côté tourisme d'affaires, «les sociétés ont beaucoup réduit leurs budgets séminaires et voyages de motivation et cela nous pénalise» explique-t-il.
«Améliorer la qualité»
Pour ne pas rester les bras ballants dans la tourmente, Michel Tschann préconise des recettes simples: «Réduire les coûts, notamment énergétiques, tout en préservant l'emploi», «améliorer la qualité, notamment par des investissements», «rechercher des nouveaux marchés et relancer les anciens en profitant des éléments favorables apparus avec la crise: baisse relative de l'euro, augmentation des capacités entre Dubaï et Nice, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en Inde, Asie du Sud-Est et Océanie»... Reste à espérer que ce contexte économique difficile incitera les Français à prendre leurs congés en France, et plus particulièrement sur la Riviera.
@email www.hotel.riviera.fr
Les annulations commencent à se multiplier dans le