Hermès a confirmé le 20 juillet dernier son intention de développer son activité petite maroquinerie en Haute-Normandie. Installé depuis 1996 dans un bâtiment occupé historiquement par Hermès Parfums (1975), l'atelier Cuir du Vaudreuil déménagera d'ici fin 2016 dans un nouveau lieu situé à Val-de-Reuil dans l'Eure.
250 artisans maroquiniers à Val-de-Reuil d'ici 2016
Le nouvel atelier de fabrication artisanale de petite maroquinerie (portes-cartes, portefeuilles...) deviendra alors la Maroquinerie de Normandie et emploiera à terme environ 250 artisans, contre une centaine actuellement. Il s'installera sur un ancien site industriel de 2,7 hectares proposé par la Communauté d'Agglomération Seine Eure (CASE) et Eure Expansion qui avaient été sollicités par Hermès dès septembre dernier.
Bénéfique pour l'emploi local
Bloqué dans son expansion par la configuration du site historique du Vaudreuil, Hermès souhaitait néanmoins rester sur le même bassin. "Ce qui est né au Vaudreuil reste dans l'agglomération", se félicite donc Bernard Leroy, président de la CASE et maire du Vaudreuil qui souligne que ce projet profitera in fine "à l'emploi local".
Hermès, qui va développer dans le même temps son site de Saint-Junien dans la Haute-Vienne, spécialisé dans la ganterie, justifie son choix par la nécessité "d'accompagner la croissance des ventes de ses objets en cuir".
Plus d'informations dans notre édition de septembre 2015 à paraître