Après cinq années d'un redressement difficile pour Heller Joustra, Yvonne Demorest, P-dg de Heller Joustra à Trun dans l'Orne, a dû se résoudre à céder l'entreprise suite à sa mise en redressement judiciaire en février dernier. « Pendant cinq années nous nous sommes battus avec enthousiasme pour tenter de sauver deux belles marques françaises, mais nous étions trop limités en trésorerie », explique Yvonne Demorest.
« Sauvée » par Maped
L'entreprise qui réalise en 2015 un chiffre d'affaires en retrait d'un million d'euros sur les prévisions ne peut plus attendre et un administrateur ad hoc est nommé en décembre. Une nouvelle péripétie pour Joustra, entreprise familiale fondée en 1937 spécialiste du jouet mécanique puis du loisir créatif, rachetée en 1999 par le fabricant de modèles réduits Heller, puis vendue à un fonds de pension anglais en 2006. En 2009, Alain Bernard reprend le groupe Heller Joustra à la barre du tribunal et apporte des capitaux pour relancer l'activité. À nouveau mise en redressement judiciaire en février dernier, Heller Joustra est « sauvée » par le groupe Maped (2.000 salariés - 200 millions d'euros de C.A) auquel est attribué l'appel d'offres lancé par le tribunal de commerce. Le concepteur et fabricant d'articles scolaires d'Annecy (Haute-Savoie) dont l'offre permet de sauvegarder 34 emplois sur 44, conserve le site de production de Trun et veut investir pour relancer l'activité.
Des relais de croissance à l'export
Société familiale française fondée en 1947 à Annecy, Maped est devenu un acteur incontournable du marché des accessoires scolaires, de l'écriture et du bureau. Présente dans 125 pays, l'entreprise qui réalise 80 % de son chiffre d'affaires à l'export, dispose d'une vingtaine de filiales et d'un vaste réseau de distributeurs. Une présence à l'export sur laquelle compte s'appuyer Antoine Lacroix, directeur de Maped Europe, en charge de la nouvelle filiale Heller Joustra : « Ce qui va changer pour Heller Joustra, c'est ce levier de croissance à l'international capable de lui permettre de dépasser son problème de taille critique sur le marché français. Nous allons également faire du développement produit grâce à nos équipes de R & D (une cinquantaine de personnes chez Maped, Ndlr) et recapitaliser l'entreprise », assure le dirigeant, dont l'objectif est de doubler le chiffre d'affaires de Heller Joustra d'ici 2020 avec une part du chiffre d'affaires dédiée au loisir créatif de 15 % d'ici 2020: « Alors qu'aujourd'hui il est quasi inexistant ».
2 millions d'euros pour recapitaliser l'entreprise
Après avoir déboursé 1,5 million d'euros pour le rachat de Heller Joustra, Maped ne compte pas s'en tenir là et met sur la table 2 millions d'euros pour recapitaliser la société. « Notre objectif est d'abord de relancer la production pour des opérations saisonnières et la production de fin d'année, puis de redynamiser l'offre. Un lancement d'ampleur au sein de nos filiales et prévu pour début 2018 », annonce Antoine Lacroix. Ce rapprochement qui donne naissance à Maped Heller Joustra, filiale à 100 % de Maped a pour ambition de compléter l'offre Maped par une gamme de produits reconnue dans les loisirs créatifs (Joustra), d'étendre sa distribution aux spécialistes des jeux et jouets, d'opérer des synergies dans le domaine du coloriage, ou encore de constituer une gamme complète de produits d'éveil et apprentissage pour enfants de 3 à 12 ans. Si Joustra est la cible prioritaire du rachat pour Maped : « Une continuité naturelle pour nous », Antoine Lacroix assure vouloir également préserver la marque Heller et s'appuyer sur : « Sa notoriété pour développer le marché de niche de la maquette et exploiter les complémentarités ».
Maped Heller Joustra
(Trun-Orne) Dirigeant : Antoinen Lacroix Effectif : 34 C.A : 6 millions d'euros www.heller.fr wwwmaped.com