Haute-Savoie
Maped accélère sa diversification dans le jouet avec la reprise de Juratoys
Haute-Savoie # Industrie # Fusion-acquisition

Maped accélère sa diversification dans le jouet avec la reprise de Juratoys

S'abonner

Spécialiste des accessoires scolaires et de coloriage, le groupe haut-savoyard Maped vient de racheter le groupe jurassien Juratoys. Une acquisition qui lui permet de renforcer sa présence dans l’univers des jeux et jouets éducatifs.

Spécialiste des accessoires scolaires, Maped entend s'appuyer sur Juratoys pour développer une offre globale à destination des enfants de 0 à 10 ans — Photo : LIFE MAKER STUDIO

Spécialisé dans la conception et fabrication de fournitures scolaires et de coloriage, Maped (1 600 salariés ; 161 M€ de CA en 2021) accélère sa diversification dans le monde du jouet avec la reprise de Juratoys (170 salariés, 80 M€ de CA en 2021), leader français de la création et distribution de jeux et jouets ludo-éducatifs, qui était détenu par le fonds Argos Wityu.

"L’acquisition de Juratoys et des marques patrimoniales Janod, Kaloo & Lilliputiens donne à la stratégie de diversification du groupe Maped un coup d’accélérateur à la mesure des ambitions de ce nouvel ensemble. Nous nous réjouissons de participer à la constitution d’un groupe français de taille significative ambitionnant de diffuser à travers le monde une offre d’accessoires scolaires et de jeux/jouets utiles, durables et ludiques accompagnant l’enfant dans tous ses apprentissages", expose Romain Lacroix, PDG de Maped.

Taille critique et diversification matières

Basé à Argonay, près d’Annecy, Maped avait déjà mis un premier pied dans les jeux et loisirs créatifs avec la reprise en 2016 de la société Heller-Joustra, alors en redressement judiciaire. Depuis, le groupe familial haut-savoyard a cédé Heller, la partie maquette de l’entreprise strasbourgeoise, et conservé et développé Joustra. "Fort de cette expérience avec Joustra et de notre savoir-faire acquis dans les accessoires scolaires et de coloriages, nous avons développé nos propres kits d’activités créatifs, à partir de 2019 sous la marque Maped Créative", complète Romain Lacroix.

Avec l’acquisition de Juratoys, Maped se donne les moyens de peser dans l’univers des jeux et loisirs créatifs en atteignant une taille critique. Très orientée sur le plastique, l’entreprise familiale opère également une diversification dans son sourcing matières (carton, bois, textile). "Nous faisons d’énormes efforts pour réduire notre empreinte carbone. Cela passe donc par moins de plastique dans nos accessoires scolaires et par des acquisitions qui doivent nous permettre de nous diversifier aussi sur notre sourcing", expose le PDG de Maped.

Synergie et international

Cette diversification des matières devrait aussi favoriser les synergies à long terme entre les deux entités désormais regroupées au sein de la nouvelle entité juridique Maped Juratoys. "Nous espérons que des collaborations pourront se faire sur des co-développements entre nos marques mais aussi les matières qui seront utilisées par ses marques", confirme Romain Lacroix.

Dans ce cadre, les activités liées aux apprentissages académiques resteront pilotées depuis le site d’Argonay. Le site de Juratoys à Orgelet, dans le Jura, restera le pôle d’excellence jeux et jouets. "L’objectif est de mettre en commun nos savoir-faire industriels pour accélérer le développement d’une offre globale responsable tournée vers les apprentissages essentiels de l’enfant de 0 à 10 ans", précise le PDG de Maped, qui entend faire profiter Juratoys de sa force de frappe à l’export (75 % du CA, 17 filiales et présence dans 120 pays).

"Nous nous appuierons sur l’organisation du groupe Maped pour accélérer notre développement à l’international grâce à un réseau de distribution désormais élargi", confirme Ludovic Martin, ex-PDG de Juratoys, qui occupera désormais la fonction de directeur général.

Haute-Savoie # Industrie # Banque # Tourisme # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MAPED