Après une première levée de fonds de 900.000 euros réalisée en 2016 aurpès de business angels et de BPI, HNL se lance dans un second tour de table, qui devrait lui permettre de lever « environ trois fois plus » au premier semestre 2018. La start-up d'Eurasanté, qui a mis au point un système breveté de mesure des émotions, compte se servir des fonds pour accélérer la commercialisation de sa solution, aux Etats-Unis et en Europe. Mais aussi, poursuivre la R&D, pour identifier de nouvelles applications à sa solution, qui pourrait intéresser de nombreux secteurs.
« Un outil idéal pour les panélistes »
« Avec de simples capteurs sur les poignets, notre solution permet d'enregistrer les émotions d'un panel à qui l'on projette un contenu audiovisuel. Qu'il s'agisse d'un film, d'une publicité, d'une vidéo de formation, les capteurs enregistrent les pics d'intérêt et les plages d'ennui, ou les sentiments de peur ou de gêne. Notre plateforme collecte les données, les corrige et les retranscrit ensuite dans un document de synthèse très simple à lire et à utiliser, qui montre la courbe des réactions tout au long du contenu testé », explique Antoine Deswartes, le président de HNL. « C'est un outil idéal pour les panélistes; notre plateforme en ligne permet très facilement de monter son étude et de la conduire. Mais surtout, les données sont recueillies en direct, sans que le panel n'ait à faire quoi que ce soit, et ce sont des données objectives, sans les biais habituels des questionnaires, qui reposent sur du déclaratif."
Applications infinies
La solution de HNL peut ainsi être utilisée pour comparer l'impact de deux films publicitaires, ou de deux versions d'un même clip. Mais les applications, et les champs d'usage, sont infinis, assure le dirigeant, qui souligne "l'énorme potentiel" de sa technologie, plusieurs fois brevetée. « Avant tout, nous nous adressons aux entreprises qui produisent des contenus audiovisuels, notamment pour la télévision et le cinéma, ou aux publicitaires, quel que soit le domaine. Mais notre solution peut parfaitement se révéler très efficace dans des secteurs très diversifiés, pour tester des parfums ou des produits alimentaires, ou encore, évaluer des expériences clients en magasin... tout reste encore à imaginer ». C'est d'ailleurs pour élaborer de nouveaux protocoles, et identifier de nouveaux domaines d'application, que HNL s'apprête à lever des fonds.
Viser d'abord le monde anglo-saxon
HNL, qui a débuté la commercialisation de sa solution aux Etats-Unis, compte déjà plusieurs gros clients, et a reçu de nombreuses marques d'intérêt de prospects d'envergure, avec lesquels la start-up est en cours de "négociation avancée". Avec un business developpers à Londres et un correspondant aux Etats-Unis, c'est d'abord dans le monde anglo-saxon que HNL compte signer ses premiers gros contrats.. même si parmi ses premiers clients figurent PSA, qui a équipé un simulateur de conduite de capteurs d'émotions, ainsi que l'institut de sondages Ipsos.
La start-up, qui ne communique pas son chiffre d'affaires, insignifiant pour le moment, prévoit d'être rentable dès la fin de 2018. Elle emploie pour le moment cinq personnes.