Vosges
Le Bon Maillot élargit sa gamme et envisage d’attaquer le marché européen
Vosges # Textile # Sport

Le Bon Maillot élargit sa gamme et envisage d’attaquer le marché européen

S'abonner

Créée en 2021 à Épinal par Louis Le Nevé, la jeune pousse Le Bon Maillot commercialise en ligne des box mystères de maillots sportifs. Pour sa première année pleine, l’entreprise s’approche des 3 millions d’euros de volume d’affaires et envisage d’attaquer le marché européen.

Louis Le Nevé, fondateur de l'entreprise Le Bon Maillot, qui connait un succès fulgurant pour sa première année pleine d'activité — Photo : Le Bon Maillot

"Ça, ce sont nos Vosges à nous" s’amuse Louis Le Nevé, dirigeant de l’entreprise Le Bon Maillot, en pointant les piles de boîtes prêtes à être expédiées qui s’entassent dans ses locaux d’Épinal. Cette toute jeune entreprise fait le pari depuis fin 2021 de proposer des box mystères de maillots sportifs en ligne.

L’idée est simple : le client achète une taille et reçoit aléatoirement un maillot de foot parmi ceux de plus de 150 équipes partenaires dans le monde. "Pour mon premier prévisionnel d’activité, je pensais vendre un maillot par jour, et réaliser environ 12 000 euros de chiffre d’affaires annuel. Finalement, nous avons fait 180 000 € sur le premier exercice comptable", raconte le dirigeant, encore sous le choc de l’ampleur que prend aujourd’hui son entreprise.

"Nos Vosges à nous", s’amuse Louis Le Nevé à propos de centaines de boîtes prêtes à partir vers ses clients — Photo : Jules Petras

Plus de 50 000 maillots vendus en un an

Car le succès dépasse les espérances. Sur sa première année complète bouclée fin juin, Le Bon Maillot tutoie les 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour environ 50 000 maillots vendus. "Le décollage de l’activité a eu lieu en mai 2022. Nous avons fait 12 000 euros en avril 2022, 50 000 euros en mai et jusqu’à 340 000 euros en décembre 2022." Aujourd’hui, l’entrepreneur prépare son premier Noël de pleine activité et vise le million d’euros de volume d’affaires rien que pour le mois de décembre 2023.

"C’est clairement la prise en main de notre offre par les utilisateurs de TikTok qui a fait décoller les ventes", constate l’entrepreneur. Des vidéos d’unboxing (processus de sortir un produit de son emballage en se filmant) cumulant plusieurs millions de vues, ont créé un engouement autour de la société vosgienne.

Structurer l’activité pour se développer

Face à l’accroissement rapide de l’activité se pose l’enjeu de structuration pour la jeune entreprise. "Nous n’étions pas prêts", confie le dirigeant, qui a enchaîné de son aveu les journées de 20 heures pour expédier à temps les commandes. Depuis, 12 personnes ont rejoint l’équipe de l’entreprise, qui a déménagé dans des locaux plus spacieux à Épinal.

Le développement s’est toutefois fait sans emprunt, et sans levées de fonds. "Nous avons autofinancé l’activité, mais la question d’un accompagnement va se poser au moment d’aller chercher le marché européen", confie le dirigeant de l’entreprise qui réalise 90 % de ses ventes en France.

L’entreprise a cependant déjà entamé une diversification en élargissant son marché aux maillots de basket et de rugby, mais également en créant des coffrets premium avec des maillots portés et signés par des joueurs, et en rachetant un de ses concurrents maillotsecret.fr. "Je pense que notre marché va se concentrer. Le but est d’avoir plusieurs marques pour devenir incontournables", prévoit Louis Le Nevé.

Avec l’ensemble de ces développements, l’entreprise est déjà à l’étroit dans ses nouveaux locaux, et un nouveau déménagement semble indispensable pour 2024. En tous les cas, le dirigeant maintiendra son ancrage local : "nous sommes sponsors de l’équipe de foot d’Épinal et du FC Metz, nous resterons en Lorraine pour notre développement", conclut le dirigeant.

Timothé Odin et Louis Le Nevé, à la tête de l'entreprise Le Bon Maillot, deviennent sponsors du FC Metz — Photo : Le Bon Maillot

Vosges # Textile # E-commerce # Sport # Création d'entreprise