Haute-Garonne : Thales installe un nouveau site à Labège

Haute-Garonne : Thales installe un nouveau site à Labège

La cérémonie de la pose de la première pierre du nouveau site a été l'occasion pour le deuxième employeur de Midi-Pyrénées de confirmer la croissance de son activité systèmes d'information et communication sécurisés. 600 salariés occuperont les nouveaux lieux dès novembre prochain.

Ce vendredi les trois acteurs principaux du nouveau chantier dédié à Thales étaient présents pour l'emblématique pose de la première pierre:
Midi 2i, filiale de la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées
est le financeur du vaste programme immobilier déjà en chantier à Labège, au bord du lac.
Pitch Promotion est le promoteur du futur building de 12 000 m² sur neuf niveaux (28 mètres de hauteur) qui a été conçu en collaboration avec
LCR architectes, auteur entre autres du Muséum d'histoire naturelle, de la station de métro Jean Jaurés ou encore du pôle d'enseignement ISAE. Coût des travaux : 17,5 M€ avec une certification BREEAM qui garantit la performance environnementale de la construction. Ce coût inclut aussi la construction d'un parking silo sur quatre niveaux, un restaurant et un accueil parking.



Le président du Sicoval (communauté d'agglomération du sud-est toulousain) Jacques Oberti était aussi présent pour la cérémonie, de même que George Méric, le président du conseil départemental de la Haute-Garonne. Les deux élus ont insisté sur la nécessité de la prolongation de la ligne de métro qu'ils jugent essentiel au dynamisme de Labège. Jean-Michel Lagarde, senior vice-president des systèmes d'information et de communication sécurisés envisage avec ce projet de proposer une nouvelle façon de travailler pour ses ingénieurs : "ce qui compte pour nous c'est d'être capable de se transformer et nous voulons proposer à nos salariés des plateaux en mode collaboratif pour leur permettre de délivrer des solutions aux clients de façon plus productive et plus rapide".



L'activité des systèmes d'information critiques et de cybersécurité pèsent trois milliards d'euros de CA chez Thales qui affiche au total 13 milliards d'euros de CA (en 2014). Une activité en plein boum qui a entraîné l'embauche d'une centaine de collaborateurs cette année dans la région et le même montant d'embauche est prévu pour 2015. Aujourd'hui ils ont 600 à travailler dans ce domaine et sont basés à Ramonville. Avec ces nouveaux bureaux, Jean-Michel Lagarde veut leur proposer "un lieu de travail adapté à leurs missions et dans un cadre agréable". La vue sur le lac et la proximité de l'autoroute donnent à ce nouveau site des avantages non négligeables. La fin des travaux est prévue pour octobre prochain.