Comme nous l’annoncions dans l'édition de ce mois de janvier, le groupe Scopelec vient de concrétiser une opération de croissance externe. Il s'agit de l’entreprise Gobé (92), filiale du groupe TDF, positionnée sur les réseaux fibre optique / cuivre. Reste à obtenir l’accord de l’autorité de la concurrence pour finaliser complètement l'acquisition.
Avec 600 salariés et un chiffre d’affaires qui avoisinait les 88 millions d’euros en 2011, Gobé devrait permettre au groupe Scopelec d’atteindre les 240 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2.300 salariés en 2013.
« C’est une opération intéressante sur le plan stratégique, à plusieurs titres, commente Patrick Pradel, nouveau secrétaire général du groupe. D’abord parce qu’elle nous permet de diversifier nos activités et donc de diminuer notre dépendance par rapport au réseau fixe, notre cœur de métier historique. Cette ouverture au marché des réseaux mobiles correspond aussi à une volonté de se positionner sur des activités avec une plus forte rentabilité. Elle est également intéressante aussi du point de vue de notre portefeuille clients : en plus des intégrateurs, nous serons plus présents sur le segment des équipementiers. »
Autre atout de Gobé : son implantation Outre-mer, qui laisse penser qu’une réflexion sur l’international est en cours chez le groupe Scopelec.
En parallèle, le groupe revelois a annoncé une entrée au capital de l’entreprise Géoptic (94), qui compte 50 salariés et a dégagé 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011 en se positionnant sur le créneau de la fibre optique. « Il s’agit d’un rachat progressif avec une prise de participation immédiate de 20%, puis augmentation annuelle de notre prise de participation pour atteindre 100% du capital de Géoptic en 2015 », précise Patrick Pradel.
> Autre article de juillet 2010 : Scopelec. Le groupe revelois étend son réseau