La stabilité après les turbulences.
« Nous allons désormais appliquer véritablement la méthode de performance du groupe. C'est le bon moment pour le faire ». Nouveau directeur de l'usine PSA de Mulhouse, Luciano Biondo, 42 ans, s'est livré avec franchise et pragmatisme. Celui qui était jusque-là directeur de l'usine de Trnava (république Tchèque) s'est fixé un objectif non négociable : permettre à Mulhouse de conserver la production, en 2017, d'un véhicule de grande diffusion. « Nous devons, pour cela, mettre à profit les trois années qui viennent, où les marchés automobiles risquent encore d'être chahutés, pour mettre notre système de production au meilleur niveau de performance », explique-t-il. Un niveau qui se mesure à l'aune de la sécurité, de l'absentéisme, de la qualité, du rendement opérationnel. En clair, il compte s'appuyer sur les modèles,
« de bons produits qu'il faut amener à maturité », actuellement en production (C4, DS4, démarrage de la 208 et bientôt la 2008) pour
« tirer le site vers le haut ».
Chercher la sérénité
« Pour cela, nous devons mettre en place une organisation qui apporte de la sérénité », selon lui. La sérénité, c'est notamment le fait de fixer la ligne C4-DS4, le système 1, sur un rythme stable dans la durée de 50 véhicules par heure en 2013 et 2014, avec deux équipes. Soit le potentiel horaire maximum. « Si tous les six mois on change la cadence, on ne fait pas d'amélioration continue », justifie ce dirigeant, qui est aussi passé, un temps, par l'usine Toyota de Valenciennes. Entre les lignes, c'est aussi une chasse à une trop grande variabilité des coûts, à une trop grande dispersion qui se dessine.
« Nous devons construire, standardiser et déployer une organisation du travail qui n'engendre pas de variabilité des coûts », insiste Luciano Biondo. La sérénité, c'est aussi la capacité du site à donner du temps aux salariés pour s'imprégner de ce plan, c'est aussi sa capacité à garantir les emplois en CDI. Et si sa priorité était de faire une bonne usine avant de faire une bonne voiture ? Luciano Biondo ne récuse pas totalement cette vision : « Une bonne voiture découle d'une bonne usine ». Une petite révolution culturelle pour le site mulhousien, mais Luciano Biondo l'assure : il a le soutien du P-dg de PSA Philippe Varin, venu sur le site début octobre, dans cette démarche. Les cadres et les agents de maîtrise sont déjà « rassurés par cette vision », selon le directeur.
L'arrivée du nouveau directeur de site va engendrer de nouveaux modes de pensée et de fonctionnement chez Peugeot Mulhouse. > A lire ici, notre précédent dossier sur le site PSA de Mulhouse.