Hamecher : Le groupe s'ancre à Toulouse
# Services

Hamecher : Le groupe s'ancre à Toulouse

Concession. Originaire de Montauban et 100 % familial, le groupe Hamecher a racheté en 2015 la succursale Véhicules Industriels Mercédès de Toulouse. Une entreprise forte d'un CA de 50 millions d'euros qui permet à Hamecher de renforcer son assise régionale.

« Petit, je venais avec mon père à la succursale Mercédès Véhicules Industriels de Fenouillet et j'étais très impressionné ! Maintenant que nous l'avons rachetée, je ne peux m'empêcher d'éprouver un mélange de fierté et de satisfaction », sourit Didier Siréjol, le patron du groupe familial montalbanais dont l'histoire est liée au constructeur à l'étoile.




Un cap dans la couverture régionale

Emblématique par son emprise au sol au bord de la route de Paris à Fenouillet, 30.000 m² dont 10.000 couverts, cette succursale inclut également les ateliers et points de vente d'Albi, Portet-sur-Garonne et Saint-Gaudens. « Mercédès France avait lancé, il y a 4 ans, un appel à candidatures pour la reprise de cet ensemble qui perdait beaucoup d'argent : il souffrait d'un sureffectif énorme et d'un manque d'adaptation à la crise » explique Didier Siréjol. Alors qu'aucun dossier n'est parvenu jusqu'au bout, c'est début 2015 que Didier Siréjol relance la machine et trouve un terrain d'entente avec son constructeur avec qui il entretient de bonnes relations : 5,7 millions d'euros l'ensemble, immobilier compris, pour une entreprise réalisant 50 millions d'euros de chiffre d'affaires quand l'activité du groupe à Montauban ressortait à 60 M?. « L'équipement était bon, souligne Didier Siréjol. Pendant les six premiers mois, nous avons surtout remis en place un fonctionnement de privé proche du client. En effet quand les clients ne sont pas satisfaits, ils changent de marque » ! Dans le segment Premium du poids lourd, deux constructeurs rivalisent, Mercédès et Scania. « Commercialement, explique Didier Siréjol, nous nous sommes bien restructurés et réimplantés : nous sommes revenus chez beaucoup de clients grâce à l'image du service. Auparavant les collaborateurs de la succursale ne se concentraient que sur les gros clients et nous avons fait un gros travail de fonds en prospection car les petits clients nous intéressent tout autant ». Un travail qui a son importance car le nerf de la rentabilité se trouve à l'atelier, lequel concentre 70 % du personnel, le reste étant partagé entre le commerce et le back office.




Un développement régulier

Dans un secteur d'activité où la concentration galope - « Il y a 15 ans, il y avait 120 concessionnaires, aujourd'hui 30 investisseurs » -, Hamecher veut grossir dans une cohérence géographique pour sécuriser sa zone, et avoir un peu de poids face au constructeur. Ce rachat est le point d'orgue (momentané assurément) d'une politique offensive de développement autour du site historique de Montauban, tant dans le secteur de l'utilitaire que du véhicule particulier : le réseau Mercédès Benz, qui, aux yeux du président, « reste le plus rentable », permet en effet de jouer sur tous les tableaux. Dès 2007, à Agen, il rachetait une concession mixant véhicules particuliers, poids lourds et utilitaires. En 2012 la concession voitures de Rodez tombe dans son escarcelle, puis, en 2013, coup double : à la concession voitures et utilitaires de Cahors s'ajoute la construction d'un site Poids Lourds à Marmande, « pour combler un trou entre Bordeaux et Agen ». Quant à devenir multimarque, il n'y pense même pas. « Le constructeur m'a fait confiance et je ne vais pas aller le trahir ! » « Aujourd'hui, il nous faut stabiliser notre situation financière » tempère le dirigeant qui a, malgré tout, dans son sac quelques coups en gestation. Le garage de Portet-sur-Garonne qui figurait dans la corbeille de la succursale Mercédès ne pouvant recevoir les Poids Lourds, il a racheté l'ancien garage Iveco du Bois Vert à Portet et a ainsi rééquilibré les flux de l'atelier de Fenouillet. Par ailleurs, jugeant l'emplacement de Fenouillet trop proche du centre de Toulouse avec les difficultés d'accès inhérentes, il projette d'ici 3 à 4 ans de transférer les locaux plus près du péage de l'A 62 vers Saint-Jory : un investissement de 6 M?. Enfin, bien qu'il s'en défende énergiquement, le prochain développement ne sera-t-il pas la reprise de la concession toulousaine de voitures particulières ? Elle appartient depuis 2011 à l'un des plus gros distributeurs BMW de France, ce que l'on goûterait moyennement à Stuttgart.

Hamecher V.I



(Montauban) Président : Didier Siréjol 200 salariés (dont 86 pour
l'ancienne succursale Mercedes VI) CA 2015 : 97 millions d'euros Tél : 05 63 23 07 70 www.hamecher.mercedes.fr

# Services