Tarn-et-Garonne
Liebherr-Aerospace Toulouse mobilise plus de 20 millions d’euros dans la construction d’une usine
Tarn-et-Garonne # Aéronautique # Investissement

Liebherr-Aerospace Toulouse mobilise plus de 20 millions d’euros dans la construction d’une usine

S'abonner

La société Liebherr-Aerospace Toulouse, spécialisée dans les systèmes de traitement de l’air pour l’aéronautique, déploie un investissement d’envergure dans la construction d’une nouvelle usine sur son site de Campsas (Tarn-et-Garonne), dont la mise en service est prévue en 2024.

Doté d’un nouveau bâtiment écoresponsable en 2024, le site industriel de Liebherr-Aerospace Toulouse, situé à Campsas, doublera sa taille et ses effectifs — Photo : Liebherr-Aerospace Toulouse

La société Liebherr-Aerospace Toulouse (1 500 salariés, CA 2021 : 457 M€), filiale du groupe Liebherr (49 000 salariés, CA 2021 : 11,60 Md€), spécialisée dans les systèmes de traitement de l’air pour l’aéronautique, investit plus de 20 millions d’euros dans la construction d’un bâtiment de 10 000 m² sur son site de Campsas (Tarn-et-Garonne), où elle possède un foncier de 23 000 hectares. Le chantier débutera en 2023, à proximité de son usine actuelle où elle réalise des pièces usinées aéronautiques de haute précision (roues de turbines et de compresseur, corps de vanne haute température).

L’entrée en service du nouveau bâtiment, destiné à l’activité de production d’échangeurs de chaleur est prévue en 2024. "Notre activité de fabrication d’échangeurs de chaleur a débuté au tout début des années 2000 et elle s’est développée, explique Mathieu Tournier, le directeur général de Liebherr-Aerospace Toulouse. Nous avons gagné de plus en plus de contrats avec ces produits et le bâtiment qui abrite cette activité sur notre site de Toulouse atteint la limite de ses capacités. Son déménagement dans le nouveau bâtiment à Campsas lui donnera beaucoup plus de marge et de capacités. Cela nous permettra aussi de redéployer nos activités de montage, d'assemblage et de réparations sur notre site de Toulouse."

Volet social

L’usine de Campsas emploie aujourd’hui 200 personnes. À terme, le site tarn-et-garonnais doublera son effectif et sa surface industrielle, regroupant 400 salariés sur 20 000 m². Le projet comporte un volet social. "Plus d’une centaine de nos salariés sont concernés par ce déménagement et notre objectif affiché est d’embarquer tout le monde, ajoute le dirigeant. Nous prévoyons un accompagnement social collectif et nous proposerons aussi un support adapté à la situation personnelle et familiale de chacun. Nous ne laisserons personne de côté. Nous sommes d’ailleurs déjà en contact avec la mairie de Campsas pour assurer un bon accueil de nos équipes."

Le nouveau bâtiment écoresponsable sera aussi la vitrine "Industrie du futur" de l’entreprise, doté d’équipements technologiques et de processus industriels de dernière génération. "C’est un projet structurant qui s’inscrit dans notre vision de long terme pour préparer l’entreprise à l’horizon 2030, indique Mathieu Tournier. Le groupe Liebherr est drivé par une vision industrielle très forte et une volonté d’ancrer son empreinte industrielle, sa production, au plus proche de ses compétences techniques de conception. Notre vision du marché est que l’aéronautique souffre, certes, mais nous pensons que la croissance organique va revenir et nous voulons être prêts car nous avons l’ambition de capter de nouveaux marchés".

Piles à combustible pour l'aéronautique

L’entreprise a perdu près de 40 % de chiffre d’affaires en 2020 et a dû couper dans ses dépenses. "Aujourd’hui, elle se porte plutôt bien, sa santé financière est correcte, même si elle n’a pas encore retrouvé l’activité de 2019 et en dépit des incertitudes du moment, la situation géopolitique avec la guerre en Ukraine et le prix des matières premières et celui de l’énergie." Parallèlement à ce projet, Liebherr-Aerospace Toulouse poursuit ses investissements dans la recherche, notamment autour des piles à combustible pour l’aéronautique. "Depuis 2020, nous avons même mis un coup d’accélérateur, en considérant que nous assurerons encore mieux notre avenir en investissant sur nos technologies, précise-t-il. Les ingénieurs de notre bureau d’études représentent 30 % de notre effectif".

Tarn-et-Garonne # Aéronautique # Services # Investissement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LIEBHERR-AEROSPACE TOULOUSE SAS