Brest
Guyot Énergies et Idex investissent 70 millions d’euros dans une centrale de production d’énergie
Brest # Production et distribution d'énergie # Investissement

Guyot Énergies et Idex investissent 70 millions d’euros dans une centrale de production d’énergie

S'abonner

Le finistérien Guyot Environnement, à travers sa filiale Guyot Énergies, s’associe au groupe Idex pour construire une chaufferie industrielle de production d’énergie locale et bas carbone afin d’alimenter l’usine Bunge à Brest. Coût de l’investissement : 70 millions d’euros.

La nouvelle chaufferie industrielle sera construite sur le site du nouveau siège de Guyot Environnement, au port de commerce de Brest. Elle sera opérationnelle en 2027 — Photo : A3 Argouarch Architectes

Idex et Guyot Énergies s’associent pour créer une centrale de production d’énergie locale et bas carbone à Brest. Ce projet d’envergure, soutenu par l’ADEME et fruit de plusieurs années de développement, permettra de produire de l’énergie à partir de combustibles solides de récupération (CSR) produits sur les sites de Guyot environnement Morlaix et Guyot environnement Brest à partir de déchets non recyclables collectés en Bretagne : plastiques, papiers, cartons, textiles souillés, etc.

85 GWh de chaleur et 20 GWh d’électricité chaque année

La future centrale, implantée sur le site historique de Guyot Environnement au port de commerce de Brest, valorisera chaque année 40 000 tonnes de CSR. Elle produira 85 GWh de chaleur et 20 GWh d’électricité par an, fournissant directement de la vapeur à l’usine Bunge voisine, ce qui permettra à cette dernière de réduire sa dépendance au gaz naturel, de mieux maîtriser ses coûts énergétiques et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le reste de la chaleur produite pourra également alimenter d’autres acteurs locaux intéressés, tandis que l’électricité produite par la centrale sera injectée dans le réseau. Le chantier démarrera dès cet été pour une livraison en 2027, avec à la clé la création de 14 emplois pour un investissement total de 70 millions d’euros, dont 14,5 millions financés par l’ADEME.

Réduire la dépendance au gaz

"Ce projet matérialise concrètement l’engagement du groupe Guyot pour la réduction de l’enfouissement des déchets", estime Lionel Bequet, directeur de Guyot Énergies. "Son caractère vertueux réside dans sa capacité à transformer un combustible produit localement en une énergie consommée localement. Cette approche bénéficie directement aux entreprises bretonnes en réduisant leur dépendance au gaz, tout en les protégeant des fluctuations géopolitiques. Avec cette unité de cogénération, nous sommes parfaitement en phase avec la trajectoire fixée par le Plan régional de prévention et de gestion des déchets breton qui vise zéro enfouissement de déchets valorisables à 2030".

Sécuriser les approvisionnements et maîtriser les coûts

Un avis partagé par Thomas Le Beux, directeur général délégué d’Idex. "Nous croyons au potentiel des énergies locales et bas carbone pour renforcer la compétitivité des industriels et accélérer leur transition énergétique. Ce projet illustre notre savoir-faire ainsi que notre volonté de promouvoir un modèle intégré, durable et responsable", explique-t-il. Pour le groupe Bunge, principal bénéficiaire de cette énergie verte, les avantages sont multiples : "L’accès à une source d’énergie bas carbone et locale nous permettra de sécuriser nos approvisionnements, de maîtriser nos coûts et de renforcer notre compétitivité, tout en réduisant significativement notre empreinte carbone", estime Yvon Pennors, son directeur général France.

Brest # Production et distribution d'énergie # Investissement