Groupe Pichet lance la construction d’un écoquartier de 450 logements à La Teste

Groupe Pichet lance la construction d’un écoquartier de 450 logements à La Teste

Le groupe immobilier girondin va aménager le premier écoquartier du Bassin d’Arcachon sur le site de l’ancien hôpital Jean Hameau.

Le Groupe Pichet (470 M€ de volume d’affaires) a signé le 30 mars l’acquisition du terrain de 11,5 ha où il souhaite construire l’écoquartier « Les Portes du Pyla ». Une parcelle à 17 millions d’euros qui va permettre au groupe immobilier de proposer 450 logements à l’achèvement du chantier, en 2018. Les premières machines de déconstruction de l’hôpital Jean Hameau feront leur apparition dans quelques jours, avant la construction à proprement parler du quartier, en trois étapes.
La première phase du programme prévoit la livraison de 100 logements, à l’été 2016. Le bailleur social Domofrance a d’ores et déjà signé pour les logements sociaux. « Plusieurs maisons et appartements ont déjà trouvé preneurs », selon Thierry Delorge, directeur commercial. La commercialisation de la 2e phase débutera en janvier 2016, et celle de la 3e phase, un an plus tard. Advento, le cabinet d’architectes maison, a dessiné des logements qui respectentla signature architecturale du Bassin d’Arcachon : appareillages en pierres, briques en tableau, forte présence du bois…

Géothermie
Pour disposer du label « écoquartier » que souhaite la municipalité de La Teste-de-Buch, une attention particulière a été portée à la faune, la flore ou à la voirie. « L’ambiance lumineuse sera variable selon la circulation automobile, explique Xavier Monsegu, Dg du cabinet Ecotech Ingénierie. Et pour « camoufler » les voitures, de nombreux parkings souterrains seront proposés. Groupe Pichet s’est associé à Cofely Services et Vermilion Rep, producteur local d’hydrocarbures, pour concevoir une solution énergétique performante et originale. « Nous allons récupérer l’eau chaude qui remonte à 85 dégrés du puits voisin de Vermilion, déclare Xavier Monsegu. Cette solution géothermique couvrira 80% des besoins de chauffage et eau chaude sanitaire du quartier ». Le complément sera assuré par la fourniture de biogaz.


A lire également :

Volume d’affaires en hausse pour le groupe immobilier Pichet
Les ambitions hors Aquitaine du groupe immobilier Patrice Pichet