Toulon
Toulon se dote d'un écoquartier dédié à la créativité et à la connaissance
Toulon # Services # Collectivités territoriales

Toulon se dote d'un écoquartier dédié à la créativité et à la connaissance

S'abonner

Le nouvel écoquartier Chalucet, axé sur « la créativité et de la connaissance », vient d’être inauguré en plein cœur de ville de Toulon. Ce nouvel ensemble de 3,5 hectares rassemble sur un même lieu entrepreneuriat, recherche, monde universitaire et acteurs culturels.

Élus et personnalités toulonnaises ont inauguré le 17 janvier 2020 le nouvel écoquartier Chalucet, en plein coeur de Toulon — Photo : Pastor TPM

Le projet est né il y a dix ans. Le nouvel écoquartier Chalucet, dédié à « la créativité et la connaissance », vient d’être inauguré en plein cœur de Toulon. Pour Hubert Falco, maire de la ville et président de la métropole, un immense défi a ainsi été relevé, car « il ne s’agissait rien de moins que de mettre en route l’un des plus grands chantiers d’Europe en cœur de ville. »

120 millions d’euros investis dans le nouvel écoquartier

Ce grand projet, dont la réalisation a été confiée à l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni, a mobilisé un investissement de 120 millions d’euros porté par de nombreux partenaires et financeurs privés et publics (Métropole, Ville, CCI, État, Région et Département).

Le nouvel écoquartier Chalucet a été pensé « pour répondre aux besoins grandissants d’une ville qui se développe, se transforme, qui s’ouvre de plus en plus à la jeunesse, à la culture, à l’éducation, à l’université, aux écoles d’ingénieurs, aux start-up, au numérique », décrit Hubert Falco. En plus d'un jardin et d'une grande médiathèque, le quartier de 3,5 hectares abrite la maison de la créativité, qui accueille l’école de commerce Kedge business school, l’école d’architecture Camondo Méditerranée et l’École supérieure d’art et de design de la Métropole. L’incubateur et pépinière d’entreprises porté par TVT Innovation, les services sociaux du Département et des logements réalisés par le promoteur Icade viennent compléter la liste des "occupants".

L'opération immobilière, qui a été pensée par les maîtres d’ouvrage pour être "exemplaire", a été labellisé écoquartier. Il a aussi obtenu le label argent de la démarque "Quartiers durables méditerranéens".

Toulon # Services # Collectivités territoriales