Vosges
Les Constructeurs du Bois affichent une croissance de 58 % en 2021
Vosges # BTP

Les Constructeurs du Bois affichent une croissance de 58 % en 2021

S'abonner

Tous les voyants sont au vert : un chiffre d’affaires en hausse de 58 %, un Ebitda en augmentation de 20 % et un résultat net en croissance de 26 %. Le promoteur immobilier Les Constructeurs du Bois, basé à Épinal, vient de publier ses résultats pour 2021 et affiche de nouvelles ambitions pour 2022.

Les six écoquartiers remportés par Les Constructeurs du Bois depuis le lancement de l’offre en 2021 représentent 21 000 m² habitables — Photo : Les Constructeurs du Bois

Les Constructeurs du Bois (LCB) annoncent dans un communiqué daté du 1er mars des résultats 2021 "en forte croissance". Le promoteur immobilier spinalien spécialiste de la construction bois (16 salariés), fondé en 2011 pour son PDG François Duchaine, enregistre une forte hausse de son chiffre d’affaires de 58,3 % à 8,1 millions d’euros, soit 3 millions d’euros de plus qu’en 2020, "portée notamment par la montée en puissance de l’offre des écoquartiers intergénérationnels". À ce propos, LCB confirmait le 15 février dernier la signature de son sixième écoquartier à Chantraine (Vosges) pour un montant de 10 millions d’euros, deux semaines après celui de Bouxières-aux-Dames (Meurthe-et-Moselle).

Malgré un contexte de pénurie et d’augmentation du prix des matières premières, le promoteur est parvenu à accroître sur l’ensemble de l’année sa marge brute de production de 30 % "grâce à une politique des circuits courts privilégiant l’approvisionnement de matériaux auprès de distributeurs locaux". L’Ebitda atteint 900 000 euros (en augmentation de près de 20 %) et le résultat net se hisse à 600 000 euros (en hausse de 26 %).

Transfert sur Euronext Growth

De quoi anticiper des perspectives 2022 "très favorables" via la réalisation de ses six écoquartiers représentant 21 000 m² habitables. LCB souhaite également renforcer sa rentabilité en développant ses ventes en bloc qu’elle espère porter à 50 %. "Pour ce faire, LCB s’appuiera sur ses forces commerciales et les partenariats à nouer avec des bâtisseurs nationaux déjà client", précise-t-il dans son communiqué. Le tout dans un plan stratégique sur les trois prochaines années articulé autour de cinq axes : la poursuite de la valorisation du bois et de ses filières, l’intégration croissante de solutions écoresponsables, le développement de services à destination des habitants, la structuration de l’équipe et la duplication des écoquartiers intitulés "Eco’City" au niveau national. Et pour accompagner ses projets, la société entrée en Bourse sur Euronext Access le 19 octobre 2020, confirme son intention de se transférer sur Euronext Growth Paris "afin d’accroître l’attractivité et la liquidité de son titre".

Vosges # BTP